Saint Nom de Jésus. Mémoire facultative
3 janvier 2025.
Dans le contexte de la fête du Nom de Jésus, ou plus généralement dans l'iconographie chrétienne, les lettres "JHS"sont un monogramme, c'est-à-dire une combinaison de lettres servant d'abréviation ou de symbole. Il s'agit d'une représentation du nom de Jésus.
Dérivation du grec: L'explication la plus courante est que "JHS" provient des trois premières lettres du nom de Jésus en grec : ΙΗΣΟΥΣ (Iēsous).
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Interprétation latine: Une autre interprétation, plus tardive, est de considérer "JHS" comme l'abréviation de la phrase latine "Jesus Hominum Salvator", qui signifie "Jésus Sauveur des Hommes".
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Usage historique: On retrouve ce monogramme dès les premiers siècles du christianisme, et son usage s'est répandu au Moyen Âge, notamment grâce à des saints comme Bernardin de Sienne. Il est également associé à la Compagnie de Jésus (les Jésuites), qui l'ont adopté comme emblème.
"JHS" est un symbole ancien et largement répandu représentant le nom de Jésus.
Sa présence dans le contexte de la fête du Nom de Jésus souligne l'importance et la centralité de Jésus-Christ dans la foi chrétienne.
Jésus, Jésus, sois toujours, pour moi, « Jésus »!
Les amoureux répètent le nom de leur bien-aimé.
Tu es, Jésus, le premier amour de ma vie.
Et j'aime répéter et chanter pour toi : « Jésus ».
Mais je sais que tu vas me dire que je dois te
prouver mon amour.
Je le ferai si je m'efforce de faire à chaque
instant ce qui Te plaît le plus.
Que veux-Tu de moi, Jésus ?
Dis, doux Amour, dis !
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Jean 1, 29-34
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le
Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du
monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi
est passé devant moi, car avant moi il était.
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai
vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui
m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit
descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et
je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
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Histoire de la mémoire du Saint Nom de Jésus
La dévotion au saint Nom de Jésus a été répandue
surtout par les prédicateurs franciscains du XIV°-XV siècle, sous l’influence
de st Bernardin de Sienne.
Cependant ils avaient été précédés dans les
monastères cisterciens, où, à partir des écrits de Bernard de Clairvaux on
méditait sur la vie humaine de Jésus et où l’on célébrait son nom, comme en
témoigne l’hymne Jesu dulcis memoria d’origine cistercienne.
– La vénération du nom de Jésus repose solidement
sur des textes majeurs du Nouveau Testament.
On sait que dans la tradition biblique, le don du
nom par Dieu signifie une vocation ou une mission à accomplir (cf. Abraham,
Israël, etc…).
C’est l’ange de l’annonciation qui dit à Marie
« Tu enfanteras un fils à qui tu donneras le nom de Jésus, il sera grand,
il sera appelé Fils du Très Haut… » ; et lors de la circoncision de
Jésus, l’Évangile nous dit : « on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait
indiqué l’ange, avant sa conception. ».
Dès la prédication apostolique le nom de Jésus est
invoqué : au nom de Jésus, Pierre guérit le boiteux de la Belle Porte (Ac
3, 6), et Pierre proclame, devant le Sanhédrin : « Il n’est sous le
ciel aucun autre nom parmi ceux qui ont été donnés aux hommes, qui doive nous
sauver… ».
Enfin, l’Apôtre Paul dans Philippiens, 2, 9-10
« Dieu a souverainement exalté (Jésus) et lui a donné le Nom qui est
au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse…. ».
Thomas de Celano, nous apprend que François
d’Assise vénérait très spécialement le nom de Jésus et le savourait en le
prononçant.
st Bernardin de Sienne(1380-1444), le grand
réformateur de l’Ordre franciscain, en fit le thème principal de sa prédication
populaire. Il faisait afficher en tous lieux une représentation du monogramme
de Jésus (IHS dans un soleil), comme une protection et un mémorial du salut.
– Le succès qu’il remporta auprès des foules lui
suscita des jalousies. Il fut dénoncé auprès de l’Inquisition, comme propageant
une dévotion « idolâtrique », car selon certains théologiens
dominicains, le nom de Jésus ne pouvait pas être invoqué sans lui apposer le
nom de Christ qui disait la vocation messianique et la personne divine de Jésus.
Ces subtilités furent victorieusement repoussées
par st Bernardin de Sienne qui dût se justifier devant le Pape.
- st Jean de Capistran prit sa défense auprès du
pape Martin V. Celui-ci approuva la dévotion au Nom de Jésus et voulut faire de
Bernardin l’évêque de Sienne. Mais Bernardin refusa, préférant continuer ses
prédications en Italie.
En 1530, la fête du Saint Nom de Jésus fut accordée
aux Frères mineurs, et étendue à l’Église universelle en 1722, par le pape
Innocent XIII.
1 Jean 2, 29
Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour
que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes.
Psaume 97
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

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