26 novembre, 2024

Notes pour la Messe du Mercredi 27 novembre 2024. Médaille Miraculeuse. Mercredi de la dernière semaine du Temps ordinaire. Pair

 


Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

 

Mercredi, 27 novembre 2024. Mercredi de la dernière semaine du Temps Ordinaire

Persévérer.

Tant de fois, je commence et je ne continue pas.

Peut-être que si je demande à la Médaille Miraculeuse, je persévérerai un jour dans les résolutions que tu m'inspires.

 

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe.

Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe*. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant.

 

Son nom évoque le 'signe de la Vierge enceinte' annoncé par le prophète Isaïe.

 

Le 27 novembre 1150, la ville est assiégée.

Son archevêque place l’icône au-dessus des remparts ; la Vierge est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège.

Ce miracle est commémoré chaque année.

 

Six cent quatre vingt ans plus tard, la Mère de Dieu apparaît à une humble religieuse, sœur Catherine Labouré que nous fêterons demain, 28 novembre et lui fait réaliser une médaille, la Médaille Miraculeuse, en raison des innombrables miracles qui lui sont attribués.

 


Luc 21, 12-19

 

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.

 

Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

Le Seigneur leur promet une aide particulière : il leur donnera sa sagesse pour se défendre et même ce qui peut sembler être un malheur sera le début de la gloire.

 

En second lieu, il les assure de la victoire qui naîtra de leur patience persévérante (v. 18-19).

 

Les phrases de Jésus sont donc une exhortation à la patience comme partie intégrante de la force d'âme : « Il faut donc une vertu qui préserve le bien de la raison face à la tristesse, afin que la raison n'y succombe pas. Telle est la fonction propre de la patience, qui est, selon saint Augustin, « ce qui nous fait supporter les maux avec courage, c'est-à-dire sans perdre courage, de peur qu'en les supportant avec impatience, nous ne perdions les biens qui nous conduisent à de plus grands » (saint Thomas d'Aquin, Summa theologiae 2-2,136,1).

 

 

-----------------------------------------

 

Apocalypse  15, 1-4

Moi, Jean, j’ai vu dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui détiennent sept fléaux ; ce sont les derniers, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu.

Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; oui, ils sont manifestés, tes jugements. ».

 

Le troisième signe  est particulièrement solennel - « grand et merveilleux » - parce qu'il annonce la venue de l'issue finale de la tension entre les bêtes et les disciples de l'Agneau, entre les puissances du mal et l'Église de Jésus-Christ.

 

Psaume 97

Chantez au Seigneur un chant nouveau,

car il a fait des merveilles ;

par son bras très saint, par sa main puissante,

il s’est assuré la victoire.

Aucun commentaire: