La Collecta de
la Messe de Notre Dame du Rosaire évoque plusieurs thèmes fondamentaux de la foi
chrétienne, notamment l'incarnation du Christ, la passion et la croix, et le rôle
de la Vierge Marie. Voici quelques relations entre cette prière et les versets
des Actes des Apôtres et de l'Évangile selon Luc (lectures propres de la Messe)
:
1. Intercession de Marie : La Collecta mentionne la Vierge Marie
comme guide dans le cheminement vers la résurrection. Cela fait écho à l'image
de Marie dans les Actes des Apôtres, où elle est présente avec les apôtres dans
la prière, soulignant son rôle d'intercession et de soutien spirituel.
2. Annonce de l'Ange : Le passage de Luc 1 évoque l'Annonciation,
marquant l'incarnation du Christ. La Collecta rappelle ce message de l'ange,
reliant ainsi le moment crucial de l'Incarnation à l'expérience de la foi vécue
dans la prière.
3. Dimension communautaire de la prière : Les Actes 1, 14
soulignent l'unité des croyants dans la prière, un aspect essentiel également
présent dans le Rosaire, qui est souvent prié en famille, renforçant le lien
entre les fidèles et Marie.
Catéchisme de
l'Église catholique (CEC)
Dans le CEC, le Rosaire est abordé dans plusieurs sections, notamment :
Importance de
la prière mariale : Le CEC souligne que le Rosaire est une forme de
prière méditative qui aide les fidèles à contempler les mystères du Christ à
travers les yeux de Marie.
Médiation de
Marie : Le CEC enseigne que Marie joue un rôle unique dans l'histoire du salut
et qu'elle aide les croyants à se rapprocher de son Fils, ce qui est en
harmonie avec la Collecta et le rôle de Marie dans les versets cités.
Prière en
famille : Le CEC évoque aussi l'importance de prier ensemble, ce qui fait écho à
l'unité exprimée dans les Actes des Apôtres.
Ces éléments montrent comment le Rosaire et les textes bibliques
s'entrelacent pour nourrir la dévotion mariale et l'expérience de la foi dans
la Famille de Dieu : l’Église.
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CEC 971 :
" Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56).
La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial.
Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ;
les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...).
Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ;
il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103)
et dans la prière
mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf.
MC 42).

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