Luc 12, 21 met en lumière la futilité de l'accumulation de richesses matérielles sans tenir compte de la vie spirituelle.
Dieu rappelle que la vie est éphémère et que les biens amassés ne suivent pas l'individu après la mort.
Cela illustre l'importance de vivre selon des valeurs spirituelles et d'être « riche en vue de Dieu », c’est-à-dire de cultiver des vertus et de faire des œuvres qui comptent dans l'éternité.
Pour ce qui est du Catéchisme de l'Église catholique (CEC), tu peux te référer au point 2445, qui parle de la nécessité de se détacher des richesses et de donner aux pauvres, ainsi qu'à la section sur la vertu de la générosité.
Cela souligne que notre véritable richesse réside dans notre relation avec Dieu.
CEC 2445 : L’amour des pauvres est incompatible avec
l’amour immodéré des richesses ou leur usage égoïste :
Eh bien, maintenant, les riches ! Pleurez,
hurlez sur les malheurs qui vont vous arriver. Votre richesse est pourrie, vos
vêtements sont rongés par les vers. Votre or et votre argent sont souillés, et
leur rouille témoignera contre vous : elle dévorera vos chairs ; c’est un feu
que vous avez thésaurisé dans les derniers jours ! Voyez : le salaire dont vous
avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs, crie, et les clameurs des
moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur des Armées. Vous avez vécu
sur terre dans la mollesse et le luxe, vous vous êtes repus au jour du carnage.
Vous avez condamné le juste, il ne vous résiste pas (Jc 5, 1-6).
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À quoi
bon gagner le monde entier si je perds mon âme ?
Quand
ma vie est centrée sur l'argent, quand ma vie est centrée sur mon repos, sur
mon plaisir, sur mes amours désordonnées, alors, justement, je gâche ma vie.
Seigneur,
ma vie doit grandir avec ta vie. Je dois être riche pour toi.
Si je vis en ne pensant qu'à moi, je serai entraîné vers le bas par le péché qui est en moi. Mais Dieu, riche en miséricorde, veut me sauver, veut mon bonheur, qui ne viendra pas de mes récoltes mais de l'accueil de l'Amour que Dieu me donne, de ma Communion avec Lui.
Éphésiens 2, 1-10
La réalité de l'Eglise incite immédiatement Paul à considérer les membres de l'Eglise : les Juifs et les Gentils. Il s'arrête alors pour expliquer comment, malgré leur situation de pécheurs (v. 2-3), la puissance miséricordieuse de Dieu a été à l'œuvre en eux (v. 4-5), les rendant semblables au Christ dans son glorieux triomphe (v. 6-7). Et tout cela a été accompli par le don gratuit de la foi (v. 8-10).
Éphésiens 2, 1-10 :
Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu.
Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Cela ne vient pas
des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits,
il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes
qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.
Psaume 99
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses
louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son
nom !
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