26 octobre, 2024

Notes pour la Messe du dimanche 27 octobre 2024. 30 Dimanche du Temps Ordinaire

 


Marc 10

L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Que je retrouve la vue!  

 

27 octobre 2024- 30 Dimanche du Temps ordinaire.

Seigneur, je dois crier vers toi plus fort pour exprimer mon immense désir de te voir. Donne-moi la lumière pour voir et la force pour vouloir. Le courage d’aimer.

Mais pour cela, je dois me défaire de mon manteau, de mes amours désordonnées. Je dois avoir des moments quotidiens où je suis seul avec toi, surtout dans l'Eucharistie.

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Jérémie 31, 9

Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné.

 

Trentième dimanche du temps ordinaire - B. 1ère lecture

Le Seigneur sauve son peuple, le reste d'Israël (Jr 31, 7-9)

Les oracles du chapitre 31 de Jérémie sont centrés sur la promesse qu'Israël revivra les expériences de ses origines, lors de l'exode, quand il jouissait de l'amour et de la protection de Dieu, père et berger, alors qu'il errait dans le désert jusqu'à ce qu'il trouve le repos dans la Terre Promise.

Le prophète annonce à nouveau l'heureux retour des déportés (vv. 2-3) et la restauration d'Israël et de la ville sainte, appelée du nom glorieux de Sion (vv. 4-6).

Dans le texte de ce dimanche, le peuple retournera au pays dans l'admiration de la bonté de Dieu (v. 7-9). Les versets suivants affirment que le Seigneur continuera à les bénir abondamment (v. 10-14). Le passage met en évidence la sollicitude de Dieu : il se montre « un père pour Israël » (v. 9) et « un berger pour son troupeau » (v. 10), parce que, en définitive, il est fidèle à son amour (v. 3).

 

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Psaume 125,

 

Ramène, Seigneur, nos captifs,

comme les torrents au désert.

Qui sème dans les larmes

moissonne dans la joie. +

 

La sollicitude du Seigneur pour son peuple, chantée dans le psaume précédent, se manifeste par le retour des captifs dans la terre promise, raison d'être de ce psaume. Le pèlerin de Jérusalem revit, en se retrouvant dans la ville, la joie de ceux qui sont revenus de l'exil. C'est pour cette raison qu'il fait partie des « chants de la montée ».

Il commence par décrire la joie du retour, l'œuvre du Seigneur (v. 1-3), puis il lui est demandé de ramener les exilés et de leur faire connaître cette joie (v. 4-6).

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Lettre aux Hébreux 5, 1-6

Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.

 

 « Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré », et qui déclare dans un autre psaume : « Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek. »

 

Ce passage de l’épître aux Hébreux est la suite de celui que nous avons lu dimanche dernier. Il traite toujours de Jésus grand prêtre compatissant. Les versets 1 à 4 nous offrent une description du grand prêtre en général : « tout grand prêtre » ; en fait, il s'agit du portrait du grand prêtre juif.

Trois éléments dans cette description : la solidarité entre le grand prêtre et les hommes, « pris parmi les hommes... établi en faveur des hommes » ;

l'identité de condition, « rempli de faiblesse » ;

la vocation divine, « par appel de Dieu, comme Aaron » (voir Exode, XXVIII 1).

Jésus reproduit ces traits, sauf la solidarité dans le péché. L'auteur souligne en particulier qu'il a reçu sa vocation sacerdotale de Dieu lui-même.

Deux textes psalmiques appuient cette affirmation. C'est le deuxième qui illustre directement la vocation de Jésus : « tu es prêtre à jamais » (Psaume CX 4). Le premier (Psaume II 7) est une introduction qui souligne les droits de Dieu appelant son Fils. Toute l'action rédemptrice de Jésus est ainsi replacée dans l'ensemble du plan divin de salut : elle n'est possible que par l'initiative gratuite du Père.

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Marc 10

L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

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