Relation entre
Luc 9, 18-22, Qohèleth 3, 1-11, et Psaume 143, 1a.2abc, 3-4
Ces textes
expriment une vision profonde de la condition humaine et de la relation de
l’homme avec Dieu, marquée par la
confiance en la Providence divine.
Qohèleth 3, 1-11
décrit la succession ordonnée des événements sous le ciel, insistant sur le
fait que Dieu dispose de tout selon un temps précis, que ce soit pour la
naissance, la mort, la joie ou la peine. L'homme, limité par le temps, doit
faire confiance à la sagesse et à la providence divine, même si le sens échappe
parfois à sa compréhension immédiate.
Psaume 143 complète cette réflexion en exprimant la
dépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu.
L’homme est un
être éphémère : « l’homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre
qui passe. »
Cependant, Dieu,
« mon rocher », est celui qui le protège, le guide et donne un sens à cette
existence fragile.
Cette prise de
conscience de la brièveté de la vie humaine correspond à la méditation de
Qohèleth sur la condition temporelle de l’homme.
Luc 9, 18-22 nous conduit à une autre dimension : la révélation du mystère de la Passion
de Jésus.
Ici, Jésus
annonce à ses disciples qu’il doit souffrir et mourir, mais qu’il ressuscitera.
Ce moment crucial
du ministère de Jésus peut être compris comme l’accomplissement du temps fixé
par Dieu, tout comme Qohèleth décrit des « temps » pour chaque chose.
Le sacrifice du
Christ n’est pas un hasard, mais une étape essentielle dans le plan de salut de Dieu.
En somme, Qohèleth nous invite à accepter la temporalité de la vie avec humilité et
confiance en Dieu, le Psaume 143 nous rappelle la brièveté de l’existence et la
protection divine, tandis que Luc 9, 18-22 montre que même la souffrance et la
mort peuvent être transformées en source de vie et de salut à travers le
Christ.
Saint Vincent de Paul sur la nécessité de souffrir
par Amour
« Il faut être
disposé à souffrir tout pour Dieu, comme Jésus-Christ a souffert par amour pour
nous. »
Il voyait la
souffrance, non pas comme une fin en soi, mais comme un chemin d'amour et de
charité. Pour lui, accepter la souffrance avec patience et humilité, en union
avec Jésus, nous rapproche de Dieu et nous rend capables de servir les autres
avec compassion.
Points du CEC qui parlent de Qohèleth 3, 1-11
Les passages de
Qohèleth sur le temps de chaque chose et la sagesse de Dieu qui transcende le
temps se retrouvent dans plusieurs points du Catéchisme, notamment :
CEC 27 : Ce passage met en lumière que l'homme est créé pour chercher Dieu et Le
trouver. La temporalité de Qohèleth exprime cette quête intérieure et
existentielle, soulignant que Dieu met l'éternité dans le cœur de l'homme.
CEC 282 : L’homme cherche le sens de l’existence, qui passe par le questionnement
sur le temps et la création. Qohèleth 3, 1-11 montre l’ordre dans la création
que l’homme cherche à comprendre.
CEC 1007 : Le caractère limité de la vie humaine rappelle Qohèleth 3, où chaque
chose a un temps. La mort est une réalité inévitable, mais elle ouvre la voie à
une rencontre avec Dieu.

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