L'autorité de Jésus dans Luc 4, 31-37
· Une autorité nouvelle : Le passage de Luc souligne l'autorité nouvelle et unique de Jésus. Il enseigne "avec autorité" (Lc 4, 32)
·
L'Esprit Saint comme source d'autorité : Cette autorité vient de l'Esprit Saint qui
l'habite. C'est cette onction qui `manifeste son pouvoir de chasser
les démons et de guérir les malades.
2.
L'autorité du Pape dans le CEC
·
Successeur de Pierre : Le Pape est le successeur de l'apôtre Pierre auquel
Jésus a confié les clés du royaume des cieux (Mt 16, 19). Il est donc le garant de la continuité de l'enseignement
apostolique et le serviteur de l'unité de l'Église.
·
Charisme d'infaillibilité : Dans certaines conditions bien précises, le Pape peut exercer le charisme d'infaillibilité lorsqu'il définit
solennellement une doctrine de foi ou de morale.
·
Service de la communion : L'autorité du Pape est au service de la communion de l'Église
universelle. Il n'est pas un monarque absolu mais un serviteur de
l'Évangile.
3.
Lien entre Luc 4, 31-37 et l'autorité papale
·
L'autorité au service de l'Évangile : Tout comme Jésus, le Pape est appelé à exercer son autorité au service de
l'Évangile. Il doit enseigner la vérité avec clarté, guider le peuple de Dieu et le rassembler autour de l'unité.
·
La continuité de l'enseignement : Le Pape, en tant que successeur de Pierre, est chargé de transmettre fidèlement l'enseignement de Jésus et des
apôtres. Il est ainsi le garant de la continuité de la foi au fil
des siècles.
·
L'Esprit Saint comme guide : Tout comme Jésus était guidé par l'Esprit Saint, le Pape doit lui-même être guidé par l'Esprit Saint dans l'exercice
de son ministère.
En conclusion, bien que le CEC ne fasse pas explicitement un lien
direct entre Luc 4, 31-37 et l'autorité papale, il est clair que les deux concepts sont étroitement liés. L'autorité du Pape trouve sa source dans l'autorité du Christ et est
au service de la transmission de la foi et de l'unité de l'Église.
1 commentaire:
Merci beaucoup Révérend Abbé.
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