« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment » (Lc 6, 32), le Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) nous donne des éclairages sur l'amour des ennemis dans plusieurs points, notamment aux points 1825 et 1933.
Le point *1825* insiste sur le fait que Jésus demande l'amour même des ennemis et met en garde contre une charité restreinte à nos proches. L'amour chrétien est un amour universel qui s'étend à tous, sans exception.
Le point *1933* souligne que le précepte de Jésus demande de voir chaque personne, même nos ennemis, comme un prochain que nous devons aimer, sans distinction.
Concernant la mémoire du Saint Nom de Marie ou du Nom doux de Marie, le CEC n'en parle pas spécifiquement, mais Marie est un modèle parfait de douceur et d'amour, y compris dans les moments de souffrance et face à ceux qui ont fait du mal à son Fils. Son cœur immaculé a toujours été ouvert à l'amour, même pour ceux qui l'ont offensée.
En reliant la douceur de Marie à l'amour des ennemis, nous pouvons voir en Marie un exemple sublime de cette douceur qui ne se laisse pas troubler par le mal.
Elle nous montre que, pour aimer comme Jésus le demande, il faut une force intérieure qui vient de l'humilité et de la confiance totale en Dieu.
Marie a su pardonner et aimer même ceux qui ont crucifié son Fils, et c’est cette douceur qui permet d’aimer non seulement ceux qui nous aiment, mais aussi nos ennemis.
Ainsi, la mémoire du Saint Nom de Marie peut inspirer cette même attitude de douceur et d’amour universel que Jésus nous demande dans l'Évangile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire