02 décembre, 2019

Vertus humaines



Les vertus humaines

« Les vertus humaines sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent nos actes, ordonnent nos passions et guident notre conduite selon la raison et la foi. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne » (Catéchisme, 1804).

Le chrétien développe les vertus humaines avec l’aide de la grâce de Dieu et elle deviennent des vertus chrétiennes qui sont ordonnés à aimer Dieu dans le Christ, vrai Dieu et vrai Homme.


Parmi les vertus humaines il y en a quatre qu'on appelle cardinales, car toutes les autres se regroupent autour d'elles. Ce sont la prudence, la justice, la force et la tempérance (cf. Catéchisme, 1805).


·         La prudence « est la vertu qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir » (Catéchisme, 1806). Elle est la « règle droite de l'action », selon saint Thomas, et elle est fondamentale dans la pratique correcte des autres vertus.
Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, II-II, q. 47, a. 2, c.

« La prudence ne se confond ni avec la timidité ou la peur, ni avec la duplicité ou la dissimulation. Elle est dite auriga virtutum : elle conduit les autres vertus en leur indiquant règle et mesure. C’est la prudence qui guide immédiatement le jugement de conscience. L’homme prudent décide et ordonne sa conduite suivant ce jugement. Grâce à cette vertu, nous appliquons sans erreur les principes moraux aux cas particuliers et nous surmontons les doutes sur le bien à accomplir et le mal à éviter » (Catéchisme, 1806).


·         La justice « est la vertu morale qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû » (Catéchisme, 1807).
L’homme ne peut donner à Dieu, au sens strict, ce qu’il lui doit ou ce qui est juste. Aussi la justice à l’égard de Dieu est appelée, plus correctement, vertu de la religion, «car il suffit à Dieu que nous lui obéissions à la mesure de nos possibilités» (Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, II-II, q. 57, a. 1, ad 3).


·         La force « est la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien. Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale. La vertu de force rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions. Elle dispose à aller jusqu’au renoncement et au sacrifice de sa vie pour défendre une juste cause » (Catéchisme, 1808).


·         La tempérance « est la vertu morale qui modère l’attrait des plaisirs et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés. Elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts » (Catéchisme, 1809).
La personne tempérée oriente ses appétits sensibles vers le bien et ne se laisse pas entraîner par les passions (cf. Sir 18, 30). Dans le Nouveau Testament elle est appelée « modération » ou « sobriété » (cf. Catéchisme, 1809).

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En ce qui concerne les vertus morales, les théologiens précisent que la vertu morale se tient à mi-chemin entre un manque et un excès : in medio stat virtus.
La diligence consiste, par exemple, à faire tout le travail que l’on doit, ni plus, ni moins. À l’opposé se trouve l’attitude de travailler moins que ce qui se doit, de perdre son temps, ou inversement de se vouer à un travail excessif, sans respecter d’autres devoirs (piété, attention envers la famille, juste repos , charité, etc.).

Mais ce « au milieu » n'est pas un appel à la médiocrité.
La vertu est l’attitude droite de la volonté qui (comme sur une crête) s'oppose aux abîmes que sont les vices.

En outre les vertus théologales n'ont aucune limite ; on ne peut jamais dire que l'on croit suffisamment en Dieu, que l'on espère suffisamment en Lui, qu'on l'aime assez : « Fac me tibi semper magis credere, in te spem habere, te diligere » ; fais que je croie toujours plus en toi, qu'en toi j'espère, que je t’aime (Hymne Adoro te devote).

Si vous voulez suivre le thème 28 complet, sur la grâce et les vertus, allez au lien suivant http://congocatholique.blogspot.com/p/theme-28-la-gr.html

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