Le mariage entre baptisés est un sacrement.
CEC 1601 " L’alliance matrimoniale, a été élevée entre baptisés par
le Christ Seigneur à la dignité de sacrement " (CIC, can. 1055, §
1).
Le CEC montre que le mariage est un sacrement lorsqu'il parle
du "mariage dans le Seigneur" CEC 1612-1617.
Les époux se donnent la Vie l'un à l'autre et à leurs enfants…
Toute la vie
chrétienne <et non seulement le mariage> porte la marque de l’amour
sponsal du Christ et de l’Église (le CEC parle du Baptême – bain de noces –, de
l'Eucharistie – festin de noces –, mais surtout le mariage chrétien devient un
signe efficace, sacrement, de l’alliance du Christ et de l’Église).
Puisqu’il en
signifie et communique la grâce, le mariage entre baptisés est un vrai sacrement
de la Nouvelle Alliance. CEC 1617
En vertu du sacrement du mariage les époux chrétiens
signifient le mystère d’unité et d’amour fécond entre le Christ et l’Église et
y participent (Cf. CONCILE VATICAN II, const. Lumen gentium, 11)
« Entre baptisés, il ne peut exister de contrat matrimonial valide qui ne soit, par le fait même, un sacrement » (CIC, c. 1055 § 2).
<le chrétien qui refuse de se marier
« dans le Seigneur » vide le mariage de son sens originel :
"manifester l’amour indéfectible de Dieu pour chaque
personne". Par conséquent, le contrat qu’il fait n’est pas le mariage
« de l’origine », mais un contrat désordonné, car il n'a pas la
finalité de l'origine>
<Le fait de recevoir le Sacrement a un
autre avantage: il est signe de l'existence du mariage. On est sûr d'être
mariés!>
Le sacrement du mariage augmente la grâce sanctifiante et confère la grâce sacramentelle spécifique.
qui exerce une influence singulière sur toutes les réalités de
la vie conjugale, spécialement sur l’amour des époux.
Dans CEC 1641-1642 on explique très bien les effets du
sacrement du mariage: le lien entre les époux et la grâce.
« L’authentique amour conjugal est assumé dans l’amour
divin… afin de conduire efficacement à Dieu les époux, de les aider et de les
affermir dans leur mission sublime de père et de mère » (CONCILE VATICAN
II, const. Gaudium et spes, 48).
<Seulement avec Jésus-Christ on peut comprendre le sens profond du mariage>.
<Seulement le secours de la grâce (qui nous fait comprendre ce qu'est l'amour du Christ pour chacun), notamment la lumière de la grâce du sacrement du mariage, permet de vivre une vie sexuelle authentiquement humaine>. Benoît XVI dans l'avion pour l'Afrique III-09 parle de l'humanisation de la sexualité, afin de lutter contre le SIDA.
Le mariage des catholiques qui ont perdu la foi.
Ceux qui ont perdu la foi, s'ils veulent faire
ce que l'Église fait (se marier un homme et une femme pour toujours en formant
une famille), ils reçoivent le sacrement (avec plus ou moins de fruits).
L'Église ne reconnaît pas le mariage des
catholiques qui n'ont pas reçu la forme canonique du mariage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire