Le CEC consacre un long
paragraphe au mariage dans le dessein de Dieu. CEC 1602
L'Écriture Sainte parle du mariage et de son "mystère" d'un bout
à l'autre de la Bible.
Le CEC étudie les étapes du mariage dans l'histoire du Salut : la création,
le péché, la Loi, le mariage dans le Seigneur, et la virginité.
Dieu Lui-même est l'auteur du
mariage GS48
La vocation au mariage est inscrite dans
la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du
Créateur.
Le mariage n’est pas une institution
purement humaine » (Catéchisme, 1603).
Les hommes de bonne volonté découvrent
naturellement les lois du mariage.
Tous les peuples reconnaissent la valeur et l'importance du mariage.
Dieu a fait le mariage comme une
communion entre un homme et une femme pour toute la vie et avec toutes les
dimensions de leurs vies.
Le mariage est constitué par l’alliance
matrimoniale, c’est-à-dire l’acte humain par lequel les époux se donnent et se
reçoivent mutuellement et constituent
entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée, par son caractère
naturel, au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des
enfants. CEC 1601
Le Seigneur lui-même montre que cela
signifie une unité indéfectible de leur deux vies (indéfectible signifie qui ne peut cesser)
en rappelant quel a été, " à l’origine ", le dessein du
Créateur (cf. Mt 19, 4) : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule
chair " (Mt 19, 6). CEC 1605
Dieu a voulu que le lien du mariage
soit l'image de l'amour de Dieu pour chaque homme, un amour fécond.
« Dieu l’ayant créé homme et femme, leur
amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime
l’homme.
Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond.
‘Soyez féconds, multipliez-vous,
remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28).
Il est bon, très bon, aux yeux du
Créateur (cf. Gn 1, 31) » (Catéchisme, 1604).
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