16 juillet, 2019

Le sens originel du mariage dans la création

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Le CEC consacre un long paragraphe au mariage dans le dessein de Dieu. CEC 1602

L'Écriture Sainte parle du mariage et de son "mystère" d'un bout à l'autre de la Bible.
Le CEC étudie les étapes du mariage dans l'histoire du Salut : la création, le péché, la Loi, le mariage dans le Seigneur, et la virginité.

 


Dieu Lui-même est l'auteur du mariage GS48

La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur.
Le ma­riage n’est pas une institution purement humaine » (Catéchisme, 1603).

Les hommes de bonne volonté découvrent naturellement les lois du mariage.

Tous les peuples reconnaissent la valeur et l'importance du mariage.

 

Dieu a fait le mariage comme une communion entre un homme et une femme pour toute la vie et avec toutes les dimensions de leurs vies.

Le mariage est constitué par l’alliance matrimoniale, c’est-à-dire l’acte humain par lequel les époux se donnent et se reçoivent mutuellement et constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée, par son caractère naturel, au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. CEC 1601

Le Seigneur lui-même  montre que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies (indéfectible signifie qui ne peut cesser) en rappelant quel a été, " à l’origine ", le dessein du Créateur (cf. Mt 19, 4) : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair " (Mt 19, 6). CEC 1605

 

Dieu a voulu que le lien du mariage soit l'image de l'amour de Dieu pour chaque homme, un amour fécond.

« Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme.

Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond.
 ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28).

Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31) » (Catéchisme, 1604).

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