Texte adapté des Actes du Concile Vatican II (L’Église
dans le monde de ce temps)
L'homme et la
femme qui, par l'alliance conjugale, ne sont plus deux mais ne font qu'un se
procurent aide et service mutuels par l'union intime de leurs personnes et de
leurs activités ; ils prennent ainsi conscience de leur unité et la
réalisent chaque jour plus complètement.
Cette union intime, donation réciproque de
deux personnes, de même que le bien des enfants, exige l'entière fidélité des conjoints et requiert leur
indissoluble unité.
Le Christ
Seigneur a comblé de bénédictions cet amour qui est l'image de son union avec
l'Église.
En effet, Dieu a
fait une alliance d’amour et de fidélité avec son peuple Israël. (Ancien
Testament ou Ancienne Alliance).
De même
maintenant, (Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance) le Sauveur des hommes,
l'Époux de l'Église, vient à la rencontre des époux par le sacrement de
mariage.
Et il demeure
avec eux : ainsi que lui-même a aimé l'Église et s'est livré pour elle, de
même les époux, par leur donation réciproque, doivent s'aimer dans une fidélité
perpétuelle.
L'authentique
amour conjugal est élevé au rang d'amour divin pour conduire efficacement les
époux jusqu'à Dieu, pour les aider et les fortifier dans leur mission sublime
de père et de mère.
C'est pour cela
que les époux chrétiens sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement
spécial approprié aux devoirs et à la dignité de leur état. Par sa vertu, en
accomplissant leur mission conjugale et familiale, ils s'approchent de plus en
plus de leur propre perfection et de leur sanctification mutuelle ; par
là, ils réussissent de plus en plus à rendre gloire à Dieu.
Du fait que leurs
parents leur montrent la route par l'exemple et la prière familiale, les
enfants, et même tous ceux qui vivent dans le cercle de la famille, trouveront
plus aisément le chemin de l'affection, du salut et de la sainteté.
Quant aux époux,
ennoblis par la dignité de leur rôle de père et de mère, ils accompliront
consciencieusement le devoir d'éducation, surtout d'éducation religieuse, qui
leur revient au premier chef.
Les enfants,
comme les membres vivants de la famille, contribuent. de la manière qui leur
appartient, à la sanctification des parents. Ils répondront à leurs bienfaits
par leur gratitude, leur piété filiale et leur confiance ; ils les
assisteront filialement dans leurs difficultés et dans la solitude de leur vieillesse.
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