Nous savons qu'il
y a une triple venue du Seigneur. La troisième se situe entre les deux autres.
Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, il
a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes, lorsque comme lui-même en
témoigne – ils l'ont vu et l'ont pris en haine. Mais lors de sa dernière venue,
toute chair verra le salut de notre Dieu et ils regarderont vers celui qu'ils
ont transpercé. La venue intermédiaire, elle, est cachée : les élus seuls
la voient au fond d'eux-mêmes, et leur âme est sauvée. Ainsi il est venu d'abord
dans la chair et la faiblesse ; puis, dans l'entre-deux, il vient en
esprit et en puissance ; enfin il viendra dans la gloire et la majesté.
Cette venue
intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à
la dernière : dans la première le Christ fut notre rédemption, dans la
dernière il apparaîtra comme notre vie, et entre temps il est notre repos et
notre consolation.
Mais pour que
personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue
intermédiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit le Seigneur
lui-même : Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles, et mon Père
l'aimera et nous viendrons à lui. Ailleurs j'ai lu en effet : Qui craint
Dieu fera le bien. Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus
en disant de celui qui l'aime : il gardera mes paroles. Mais où les
gardera-t-il ? Dans son cœur, sans aucun doute. Comme le dit le
prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir
envers toi.
Si tu t'es mis à
garder en toi la parole de Dieu, nul doute qu'elle ne te garde aussi. Le Fils
viendra à toi, avec le Père ; il viendra, le grand prophète, qui rétablira
Jérusalem ; c'est lui qui fait toutes choses nouvelles. Voici en effet ce
qu'accomplira sa venue : alors, de même que nous sommes à l'image de
l'homme pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du
ciel. Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier et y a
pris toute la place, de la même manière il faut que le Christ occupe toute la
place, lui qui a créé l'homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et
le glorifie dans son entier.
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