mercredi de la 14ème semaine du temps ordinaire.
*Évangile* (Matthieu 10, 1-7)
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur
donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et
toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est
tout proche.
"Allez et prêchez : 'Le Royaume des cieux est
proche'".
Commentaire
Jésus n'attend pas l'heure de la résurrection et de l'envoi de l'Esprit Saint
pour compter sur la collaboration active de ses disciples.
Comme ils sont et tels qu'ils sont, ils reçoivent toutes
sortes de dons célestes qui les rendent semblables au Maître, afin de mener à
bien la mission d'extension du Royaume.
Si nous regardons l'histoire, le Seigneur a toujours voulu compter sur les
hommes dans ses projets de salut. Il n'est pas un Dieu surpuissant et écrasant,
dont l'action efficace transforme tout le monde instantanément.
Au contraire, Dieu croit tellement à l'établissement du Royaume des cieux et à
la rédemption du cœur des hommes qu'il "ose", pour ainsi dire,
compter sur eux pour le réaliser. Il attend de nous que nous réagissions
librement et que nous coopérions pour faire de ce Royaume une réalité.
Jésus compte aussi sur nous, aujourd'hui, maintenant, sans attendre un moment
plus propice, où nous nous sentirons plus préparés et mieux disposés, ce qui
n'arrivera jamais, car nous ne serons jamais de dignes ambassadeurs de son
message de salut.
Nous devons dire oui, maintenant, quand il passe et nous
le demande : et Dieu sait déjà comment former un apôtre efficace et
fidèle à partir de notre générosité.
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9 juillet : saint Augustin Zhao
Rong
L'histoire d'Augustin Zhao Rong et de ses compagnons est
celle d'un groupe de 120 martyrs catholiques qui ont donné leur vie pour leur
foi en Chine entre 1648 et 1930. Ils ont été canonisés ensemble par le pape
Jean-Paul II le 1er octobre 2000. L'Église catholique les commémore le 9 juillet.
Contexte historique:
Durant cette longue période, la Chine a connu des
périodes d'ouverture et de persécution envers les chrétiens. Les autorités
chinoises, méfiantes envers les influences étrangères, voyaient souvent le
christianisme comme une menace à leurs traditions et à leur autorité. Les
missionnaires européens avaient commencé à arriver en Chine dès le XVIe siècle,
et au XVIIe siècle, de nombreux Chinois s'étaient convertis. Cependant, les
persécutions étaient fréquentes.
Saint Augustin Zhao Rong (1746-1815):
Augustin Zhao Rong est une figure emblématique de ce
groupe de martyrs. Il est né en 1746. Initialement, il était soldat. Un jour,
il fut chargé d'escorter un prêtre catholique, le Père Gabriel Dufresse (qui
deviendra lui aussi martyr), vers sa prison. Profondément touché par la foi et
le comportement du Père Dufresse, Zhao Rong décida de se convertir au
catholicisme.
Il fut baptisé en 1781 et reçut le nom d'Augustin. Son
engagement était si profond qu'il fut ordonné prêtre quelques années après son
baptême. Il se consacra alors à l'évangélisation, notamment dans la province du
Sichuan, et fut connu pour avoir amené de nombreuses personnes à se convertir.
Cependant, la persécution des chrétiens s'intensifia sous
le règne de l'empereur Jiaqing. Augustin Zhao Rong fut arrêté en 1815. Il fut
torturé et sommé de renoncer à sa foi, mais il refusa. Il mourut d'épuisement
des suites des mauvais traitements reçus en prison, un jour non précisé du
printemps de 1815. Il est considéré comme le premier prêtre chinois à avoir été
martyrisé.
Ses compagnons martyrs:
Les 119 compagnons de Saint Augustin Zhao Rong
provenaient de tous les horizons sociaux et de toutes les régions de Chine,
ainsi que de différentes nations européennes. Parmi eux, on trouvait :
- Des
laïcs: hommes, femmes et même des enfants, de toutes les
couches de la société (paysans, commerçants, catéchistes, etc.). Certains
étaient catéchumènes (en préparation au baptême), d'autres des familles
entières.
- Des prêtres diocésains chinois.
- Des
missionnaires étrangers: des évêques, des prêtres et des religieuses
appartenant à diverses congrégations (Dominicains, Franciscains, Jésuites,
Missions Étrangères de Paris, etc.).
- Des séminaristes.
Leur "crime" était leur foi inébranlable en
Jésus-Christ et leur refus de renier leur baptême. Ils ont subi diverses formes
de persécutions, allant de l'emprisonnement et la torture à la décapitation,
l'étranglement ou d'autres exécutions cruelles. Beaucoup d'entre eux ont péri
pendant la Révolte des Boxers en 1900.
Héritage:
La canonisation de ces 120 martyrs par le pape Jean-Paul
II en 2000 a été un événement significatif, reconnaissant leur courage et leur
fidélité. Ils sont un témoignage puissant de la persévérance de la foi
chrétienne en Chine à travers les siècles, et un exemple de dévouement pour les
croyants du monde entier.
Tertullien a prononcé la célèbre phrase "Le sang
des martyrs est semence de chrétiens" (en latin : "Semen est
sanguis martyrum") dans son œuvre intitulée "Apologétique".
Il a écrit cette œuvre vers la fin du IIe siècle,
probablement autour de l'an 197 après J.-C.
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