07 avril, 2025

Notes pour le 8 avril 2025. Mardi de la 5ème semaine du Carême

 

8 avril 2025 : Mardi de la 5ème semaine du Carême.

 

*Écoute, Seigneur* :

Ce matin, j'ai suivi l'apparition surprise du pape François sur la place Saint-Pierre, en fauteuil roulant, pour assister au Jubilé des malades. Comme tous les fidèles présents, j'ai été ému de voir à nouveau le Vicaire du Christ sur terre. J'aime de plus en plus le Pape, quel qu'il soit.

Et demain, dans l'Évangile, tu dis aux Juifs JE SUIS. Comme le buisson ardent l'a dit à Moïse. C'est ton nom JE SUIS. Seigneur, tu es Dieu, venu sur terre pour manifester l'amour de Dieu pour les pécheurs que nous sommes. 

Et tu l'as manifesté par ta souffrance sur la Croix. Une Croix qui est maintenant glorieuse parce que tu es ressuscité. C'est le mystère de Pâques que nous célébrerons la semaine prochaine.

Merci Jésus. TU ES !

 

 

*Jean 8, 21-30* :

 « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés.

En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

---------------------------------------

François :

Le serpent n’est certainement pas un animal sympathique : il est toujours associé au mal.

 

Dans la Révélation également, le serpent est précisément l’animal qu’utilise le diable pour inciter au péché.

 

Dans l’Apocalypse, on appelle le diable « serpent antique », celui qui, depuis le début, mord, empoisonne, détruit, tue.

 

Le peuple d’Israël ne supporta pas le voyage. Il était fatigué. Il parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Egypte pour mourir en ce désert ? Car il n’y a ni pain ni eau ; nous sommes excédés de cette nourriture de famine » (cf. Nb 21, 4-5). Et l’imagination revient toujours à l’Egypte : « Mais nous étions bien là-bas, nous mangions bien... ».

 

Et il semble aussi que le Seigneur ne supporta pas le peuple à ce moment. Il se mit en colère : la colère de Dieu se fait sentir, parfois... Et alors, le Seigneur envoya parmi son peuple des serpents brûlants, qui mordaient les gens, qui mouraient. Cela « fit périr beaucoup de monde en Israël » (Nb 21,5).

 

A ce moment, le serpent est toujours l’image du mal : le peuple voit dans le serpent le péché, il voit dans le serpent celui qui a fait du mal. Et il va voir Moïse et dit : « Nous avons péché en parlant contre Yahvé et contre toi. Intercède auprès de Yahvé pour qu’il éloigne de nous ces serpents » (Nb 21, 7). Il se repentit. Cela est l’histoire dans le désert. Moïse pria pour le peuple et le Seigneur dit à Moïse : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie » (Nb 21, 8).

 

Il me vient cette réflexion : mais cela n’est-il pas une idolâtrie ? Il y a le serpent, là, une idole, qui me donne la santé... On ne comprend pas. Logiquement, on ne comprend pas, parce que cela est une prophétie, est une annonce de ce qui arrivera.

 

 « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même » (Jn 8, 28). Jésus élevé : sur la croix.

 

Moïse fait un serpent et l’élève. Jésus sera élevé, comme le serpent, pour apporter le salut.

Nous devons nous habituer à regarder le crucifix sous cette lumière, qui est la plus vraie, c’est la lumière de la rédemption.

 

Il n’est pas facile de comprendre cela et, si nous réfléchissons, nous n’arriverons jamais à une conclusion.

Uniquement contempler, prier et rendre grâce.

 

Livre des Nombres 21, 4-9

 « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !

 

Psaume 101

Seigneur, entends ma prière :

que mon cri parvienne jusqu’à toi !

Ne me cache pas ton visage

le jour où je suis en détresse !

Le jour où j’appelle, écoute-moi ;

viens vite, réponds-moi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce beau travail