02 novembre, 2024

Notes pour la Messe u dimanche 3 novembre 2024. La Toussaint. CEC 1717

 


Comme un avare « veut » son or.

3 novembre 2024. La Toussaint. TOUS LES SAINTS. Solennité.

Une fleur se fane, une larme s'évapore, une prière monte au ciel.

Ce qui compte, c'est que tu sois saint !

 

Théodora a Thomas : Que dois-je faire pour devenir une Sainte ? : "Le vouloir".

 

Si tu prends cette résolution maintenant, si tu le dis au Seigneur, le Saint-Esprit te donnera la lumière pour voir et la force de vouloir changer ce que tu dois changer, ce que je dois changer.

 

Chemin 316 :  Tu me dis : “ Oui, je veux. ” — Bien. Mais veux-tu comme un avare “ veut ” son or, une mère son enfant, un ambitieux les honneurs, ou un pauvre sensuel son plaisir ?

            — Non ? — Alors, c’est que tu ne veux pas.

 

Seigneur, je veux être saint, et avec ta grâce, je le serai.

 

Matthieu 5, 1.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux…

 

CEC 520

En toute sa vie, Jésus se montre comme notre modèle (cf. Rm 15,5 Ph 2,5) : il est " l’homme parfait "  qui nous invite à devenir ses disciples et à le suivre :

par son abaissement, il nous a donné un exemple à imiter (cf. Jn 13,15),

par sa prière, il attire à la prière (cf. Lc 11,1),

par sa pauvreté, il appelle à accepter librement le dénuement et les persécutions (cf. Mt 5,11-12).

 

Les Béatitudes sont la porte d'entrée du Discours sur la montagne. Jésus y reprend les promesses faites au peuple élu depuis Abraham, mais lui donne une nouvelle orientation en l'ordonnant non seulement à la possession d'une terre, mais au Royaume des cieux :

 

« Les béatitudes dessinent le visage de Jésus-Christ et décrivent sa charité ; elles expriment la vocation des fidèles associée à la gloire de sa Passion et de sa Résurrection ; elles éclairent les actions et les attitudes caractéristiques de la vie chrétienne ; ce sont des promesses paradoxales qui soutiennent l'espérance dans les tribulations ; elles annoncent aux disciples les bénédictions et les récompenses déjà inchoatives ; elles sont inaugurées dans la vie de la Vierge Marie et de tous les saints » (Catéchisme de l'Église catholique, n. 1717).

 

---------------------------------------------------

Jésus a comparé la famille de Dieu à un arbre touffu, où « les oiseaux du ciel feront leurs nids ». Tous les saints réjouissent le Cœur du Christ et fortifient notre espérance. Il y a beaucoup de demeures dans cette maison, mais il reste encore de la place. Dès maintenant, nous pouvons nous joindre à cette foule immense, en servant Dieu dans et à partir des tâches civiles, matérielles, séculières de la vie humaine.

 

La pêche miraculeuse est toujours d’actualité, 

Même dans les pénombres du quotidien. 

Les mers agitées ne peuvent pas empêcher la fécondité du Cœur divin. Ses battements galvanisent. 

Ses appels à la sainteté résonnent au fond des consciences dans les quatre points cardinaux. 

« Dieu vous appelle à le servir dans et à partir des tâches civiles, matériellescul de la vie humaine : c’est dans un laboratoire, dans la salle d’opération d’un hôpital, à la caserne, dans une chaire d’université, à l’usine, à l’atelier, aux champs, dans le foyer familial et au sein de l’immense panorama du travail, c’est là que Dieu nous attend chaque jour » (Saint Josémaria, Entretiens §114).

Aucun commentaire: