29 novembre, 2024

Notes pour la Messe du samedi 30 novembre 2024. Saint André.

 


*Jésus bonsoir* ! Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

 

Demain, *Samedi, 30 novembre 2024*. Saint André

Romains 10, 9-18

Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.

 

S'unir à Dieu avec le cœur et avec la bouche.

La bouche parle de ce qui est dans le cœur.

 

C'est le même Dieu qui accomplit des miracles par les mains des Apôtres, qui, à partir de la parole de Pierre et des Onze, révèle les mystères et qui, enfin, anime intérieurement la volonté des auditeurs.

 

Psaume 18

 

sur toute la terre en paraît le message

et la nouvelle, aux limites du monde.

 

 

Matthieu 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

 

 

Les évangélistes notent la réponse immédiate et efficace des Apôtres à l'appel du Seigneur (cf. note sur Mc 1,16-20).

 

Bien que la prédication de Jésus (4,17) soit identique à celle de Jean Baptiste (3,2), à la différence du Baptiste, qui ne fait qu'annoncer l'imminence du Royaume, notre Seigneur commence à établir ce Royaume dans l'histoire humaine par ses œuvres et ses paroles.

 

C'est ainsi qu'il appelle les premiers disciples à le suivre, en quittant tout, et c'est avec eux qu'il formera plus tard le groupe des Douze, sur lequel il fondera son Église.

 

Paradoxalement, Jésus choisit des pêcheurs, des hommes rudes (cf. Ac 4,13), afin de « ne pas penser que la foi de ceux qui ont cru n'était pas due à l'action de Dieu, mais à l'éloquence et à la connaissance » (Saint Jérôme, Commentarii in Matthaeum 5,19).

Aucun commentaire: