29 novembre, 2024

Joseph, dis-moi ! BONUS de la Neuvaine à l'Immaculée 2024. 9 décembre : Nouvelle Ève.

 


Joseph, dis-moi ! BONUS  de la Neuvaine à l'Immaculée 2024. 9 décembre : Nouvelle Ève.

 

 

Dan : Cher Joseph, cette année nous fêtons ton épouse Immaculée le 9, est-ce que tu veux que je te parle du Mystère de son Immaculée Conception.

 

Bien sûr !

 

Et bien, comme je suis un Ange, je suis en dehors du temps. Je peux t’avancer ce que le Catéchisme de l’Église catholique dira à ce propos dans le vingtième siècle de l’ère chrétienne.

 

CEC 490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56).

 

L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " *pleine de grâce* " (Lc 1, 28).

 

En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

 

CEC 491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée *dès sa conception*.

C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, *par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel*.

 

CEC 492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception "  lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils ".

 

Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3).

 

Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et *immaculée* en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).

 

CEC 493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ".

 

Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

 

Oh Dan : je suis tellement heureux de savoir que toutes les générations l’appelleront Heureuse !

Aucun commentaire: