1. La grâce sanctifiante et les grâces actuelles
Dieu a appelé l'homme à participer à sa propre vie trinitaire.
« Cette vocation à la vie éternelle est surnaturelle » (Catéchisme, 1998).
Cette vocation « dépend entièrement de l’initiative gratuite de Dieu, car Lui seul peut donner sa Vie et se révéler et se donner Lui-même. (cf. 1 Co 2, 7-9) » (Catéchisme, 1998).
Dieu nous accorde dès cette terre un début de cette participation qui atteindra sa plénitude au ciel. Ce don est le « commencement de la gloire en nous » Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, II-II, q. 24, a. 3, ad 2 : on l’appelle la grâce sanctifiante.
Caractéristiques de la grâce sanctifiante :
1. « un don gratuit que Dieu nous fait de sa vie infusée par l’Esprit Saint dans notre âme pour la guérir du péché et la sanctifier » (Catéchisme, 1999) ;
2. « une participation à la vie de Dieu » (Catéchisme, 1997 ; cf. 2 P 1, 4), qui nous divinise (cf. Catéchisme, 1999) ;
3. une nouvelle vie ; comme une nouvelle naissance qui nous constitue enfants de Dieu par adoption, participants de la filiation naturelle du Fils : « fils dans le Fils » ]Concile Vatican II, Const. Gaudium et spes, 22. Cf. Rm 8, 14-17 ; Ga 4, 5-6 ; 1 Jn 3, 1.
4.- une admission dans l'intimité de la vie trinitaire ; comme fils adoptifs, grâce à l'Esprit Saint (cf. Rm 8,15 ; Ga 4,6) qui nous rend conformes au Fils Unique, nous pouvons appeler Dieu « Père » (cf. Catéchisme, 1997) ;
5. une « grâce du Christ » parce qu'elle nous parvient comme participation à la grâce du Christ (Catéchisme, 1997) : « De sa plénitude nous avons tous reçu et grâce pour grâce » (Jn 1,16). La grâce nous configure au Christ (cf. Rm 8, 29) ; ayant sa source dans le Christ, elle nous parvient dans et par l'Église, son Corps, au moyen de la parole de Dieu et des sacrements, particulièrement le Baptême (cf. Catéchisme, 1997) ;
6. - une « grâce du Saint-Esprit » parce qu'elle est infusée dans l'âme par le Saint-Esprit Tout don créé procède du Don incréé qu’est le Saint-Esprit. «L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné» (Rm 5, 5 ; cf. Ga 4, 6).qui habite en l’âme du chrétien comme en un temple (cf. Rm 8, 9 ; 1 Co 3, 16 ; 6, 19), en même temps que le Père et le Fils.
La grâce sanctifiante s'appelle aussi grâce habituelle parce qu'elle est une disposition stable qui perfectionne l'âme grâce à l'infusion des vertus, afin de la rendre capable de vivre avec Dieu, d'agir par amour pour lui (cf. Catéchisme, 2000)
C'est pour cela que l'on peut parler d'état de grâce chez le chrétien.
Il faut distinguer entre la grâce habituelle et les grâces actuelles, « qui désignent les interventions divines soit à l’origine de la conversion soit au cours de l’œuvre de la sanctification » (Catéchisme, 2000).
La grâce opère deux effets principaux en l'homme : la justification et la sanctification.
Si vous voulez lire le thème 28 complet, allez, s'il vous plaît au lien : https://congocatholique.blogspot.com/p/theme-28-la-gr.html
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