En qualité de successeurs des apôtres seuls les
évêques sont « les ministres originaires de la confirmation »
Lumen Gentium, 26.
Dans le rite latin le ministre ordinaire est
exclusivement l’évêque ; un prêtre peut confirmer validement uniquement dans
les cas prévus par la législation générale (baptême d’adultes, baptisé
accueilli dans la communion catholique, danger de mort), ou lorsqu’il reçoit un
pouvoir spécifique, ou lorsque, vu le grand nombre de confirmands, il est
associé momentanément à l’évêque qui « multiplie ses mains ».
Dans les Églises orientales, le prêtre est aussi
le ministre ordinaire, et il doit toujours utiliser le saint-Chrême consacré
par le patriarche ou l’évêque.
En
tant que sacrement d’initiation la confirmation est destinée à tous les
chrétiens, et pas seulement à quelques heureux élus.
Dans
le rite latin il faut que le candidat ait l’âge de raison : l’âge concret
dépend des usages locaux, qui doivent respecter son caractère d’initiation.
Une
formation préalable est requise, ainsi qu’une intention véritable de recevoir
ce sacrement, et l’état de grâce.
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