20 novembre, 2024

Notes pour la Messe du jeudi 21 novembre 2024. Présentation de la Vierge Marie au Temple

 



Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

  

Jeudi, 21 novembre 2024. Présentation de Marie au Temple.

La meilleure façon de me préparer à te proclamer Roi de ma vie est de me présenter devant toi, main dans la main avec Marie, la Reine de l'Univers, ma Mère.

 

 Par-delà les anciens récits qui rapportent la Présentation de la Vierge Marie au Temple, les Églises d’Orient et d’Occident font aujourd’hui mémoire de l’offrande que la Vierge Immaculée fit d’elle-même au Seigneur à l’aube de sa vie consciente. Tous les chrétiens peuvent découvrir en Marie « pleine de grâce » le modèle de la vie consacrée.

 

 

Matthieu 12, 50

 « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Livre de Zacharie 2, 14-17

Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur.

 

Zacharie prophétise à une époque où Jérusalem est en ruines et le peuple de Dieu est exilé. Ces versets offrent une vision d'espoir pour l'avenir, une promesse de reconstruction et de renouvellement.

 

Zacharie 2:14 : "Exulte, et réjouis-toi, fille de Sion ! car voici, je viens et je demeurerai au milieu de toi, dit l'Éternel."

Exulte et réjouis-toi : Un appel à la joie et à la célébration. Malgré les épreuves, l'espoir est là.

 

La Présentation de Marie est une fête dans la tradition chrétienne qui célèbre la consécration de la Vierge Marie à Dieu par ses parents, Anne et Joachim, dès son plus jeune âge.

Pourquoi Zacharie 2:14-16est pertinent pour la fête de la Présentation de Marie ?

Tout comme Dieu promet Sa présence au milieu de Sion dans Zacharie, Marie, consacrée au Temple, devient un lieu où la présence divine s'incarne de manière privilégiée.

·         La joie et l'allégresse: L'invitation à "exulter et réjouir-toi" s'applique parfaitement à la fête de la Présentation, qui est un moment de grande joie pour la famille de Marie et pour l'Église.

·         La dimension universelle: La promesse que "beaucoup de nations se joindront à l'Éternel" évoque l'universalité du salut, un thème qui trouve un écho dans la figure de Marie, Mère de tous les croyants.

 

Cantique de la Vierge Marie (Magnificat) : Évangile selon saint Luc 1,

 

Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !

 

Lecture continuelle jeudi de la 33 semaine T.O pair

Apocalypse 5, 1-10

Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »

Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé. 

 

 

Le « nouveau cantique » proclame que seul le Christ dispose des destinées du monde et de l'humanité, et cela grâce à son propre sacrifice en tant que victime propitiatoire par excellence.

 

En effet, le Christ conquiert par son sang un Peuple immense, composé d'hommes du monde entier, qui devient son Peuple saint et élu, atteignant ainsi l'apogée de ce Peuple qui a commencé son histoire sur le Sinaï (cf. Ex 19,6 ; 1 P 2,9 s.).

 

En disant qu'ils ont été sauvés de tous les peuples et de toutes les races, on manifeste l'universalité du salut, le projet rédempteur du Seigneur « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4).

 

Cette volonté divine ne nous dispense pas de l'effort et de la lutte pour mériter le salut, car comme l'enseigne saint Augustin : « Dieu qui t'a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » (Sermo, 169, 11).

 

Un autre auteur ancien, Jean Cassien, s'exprimait ainsi : « Nous savons que Dieu donne à chacun la possibilité d'être sauvé : certains d'une manière, d'autres d'une autre. Mais il dépend de nous de répondre avec effort ou réticence à cette volonté de salut » (Collationes, III, 12).

Aucun commentaire: