23 novembre, 2024

Notes pour la Messe du Christ Roi, 24 novembre 2024

 


Dimanche de Christ Roi, 24 novembre 2024.

Seigneur, tu es mon ami, mon médecin, mon maître, l'amour de ma vie. Tu es mon Roi.

Régner, c'est servir.

Tu es mon Roi parce que tu es venu à moi pour me servir.

Comment puis-je répondre à ton Amour ?

En consacrant ma vie à ton Sacré-Cœur.

« Cœur » signifie ici “Personne”. La deuxième personne de la Sainte Trinité, le Verbe de Dieu s'est fait chair pour me servir.

J'ai toujours été pour Toi.

 

Jean 18, 33

Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi.

Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

 

Le plus grand service que Jésus, notre Roi, nous rend est de nous montrer la Vérité.

La Vérité, c'est l'Amour.

Nous sommes le peuple de Dieu, les enfants de Dieu, les frères de Jésus, le temple de l'Esprit Saint.

 

Livre de Daniel 7, 13-14

Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ;

 

Celui qui vient sur les nuées du ciel « comme un fils d'homme » et qui, après le jugement, reçoit le royaume universel et éternel, est l'antithèse des bêtes mentionnées précédemment dans cette vision. 

Il n'est pas sorti de la mer obscure comme elles, il n'a pas l'air terrible et féroce, mais il est élevé par Dieu - il vient sur les nuées - et il porte en lui la faiblesse humaine. 

Dans ce jugement, l'homme semble retrouver sa dignité par rapport aux bêtes qu'il est appelé à dominer (cf. Ps 8).

 

 

Psaume 92,

Le Seigneur est roi ;

il s’est vêtu de magnificence,

le Seigneur a revêtu sa force.

 


Apocalypse  1, 5-8

À vous, la grâce et la paix de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre.

 

Trois titres messianiques sont appliqués à Jésus-Christ, tirés du Ps 89, 28-38, mais avec une nouvelle signification à la lumière de la foi chrétienne. 

Jésus-Christ est « le témoin fidèle » de l'accomplissement des promesses faites par Dieu dans l'Ancien Testament d'un Sauveur, fils de David (cf. 2 S 7, 4 ; Ap 5, 5), car le salut est bien venu avec le Christ. C'est pourquoi saint Jean appellera plus tard Jésus-Christ l'« Amen » (Ap 3,14), c'est-à-dire que, par l'œuvre du Christ, Dieu a ratifié et accompli sa Parole ; 


et il l'appellera aussi le « Fidèle et Véritable » (Ap 19,11), parce qu'en Jésus-Christ la fidélité de Dieu et la vérité de ses promesses sont rendues manifestes. 

Cela s'est manifesté dans la Résurrection de Jésus, qui le constitue « premier-né d'entre les morts », dans la mesure où sa Résurrection a été la victoire à laquelle participeront tous ceux qui sont unis à lui (cf. Col 1,18). 

Le Christ est aussi « Prince des rois de la terre », car c'est à lui qu'appartient la domination universelle, qui se manifestera pleinement lors de sa seconde venue, mais qui a déjà commencé à agir en vainquant le pouvoir du péché et de la mort.

Aucun commentaire: