30 novembre, 2024

Notes pour la Messe du 1er Dimanche de l'Avent. 1 décembre 2024. Année C

 


Jésus bonsoir ! Restez éveillés et priez en tout temps. 

 

Demain, *1er dimanche de l’Avent, 1 décembre*. Année C

Jérémie m'annonce un temps de bonheur. 

Il m'annonce..., oui, il m'annonce à moi. 

Mais pour cela, il faut que je change mon cœur, que je lève mon visage vers le Ciel. 

Et alors, chaque instant de ma vie sera une mélodie pour l'Enfant qui naîtra à Bethléem, pour mon Roi qui viendra du Ciel. 

Pour moi. Pour moi seul ?,

 non, pour toi aussi.

 

Jérémie 33, 14-16

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai *la parole de bonheur* que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda.

 

Ces versets, qui manquent dans la version des Soixante-dix et qui ont peut-être été ajoutés plus tard, contiennent une série d'annonces messianiques fondées sur l'immutabilité de la promesse du Seigneur. Le Seigneur poursuivra la dynastie de David par l'un de ses descendants .

A la lumière du Nouveau Testament, on peut constater qu'en Jésus-Christ, fils de David (cf. Mt 1,1), grand prêtre éternel de la Nouvelle Alliance (cf. He 8,1-13), toutes les promesses de restauration contenues dans cette partie de Jérémie appelée « Livre de la Consolation » ont atteint leur plénitude.

Psaume 24

Seigneur, enseigne-moi tes voies,

fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3, 12-13; 4, 1-2

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.

 

Les Thessaloniciens connaissaient déjà les commandements, mais il ne suffit pas de les connaître, il faut les mettre en pratique. 

Saint Jean Chrysostome commente : « Une bonne terre ne fait pas que rendre le grain qui lui est confié ; de même l'âme ne doit pas se limiter à faire ce qui est ordonné, mais aller plus loin (...). 

La vertu est constituée de deux conditions : éviter le mal et faire le bien. Éviter le mal n'achève pas la vertu, mais c'est le début du chemin qui y mène. Il faut y ajouter un zèle ardent pour le bien ».

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 34-36

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » 

 

L'expérience de la ruine de Jérusalem doit servir d'avertissement pour être vigilants avant la venue imprévisible du « Fils de l'homme », afin qu'il nous en trouve dignes.

 

D'où l'exhortation finale à la vigilance, en menant une vie de sobriété (v. 34) et de prière (v. 36) qui nous permettra de nous tenir devant le Seigneur (cf. 21,28)

 

« Soyons sobres dans la prière, persévérant dans le jeûne et adressant des supplications au Dieu qui voit tout. (...) 

Retenons donc notre espérance et Jésus-Christ, gage de notre justice (...) 

Imitons sa patience et, si nous devons souffrir pour son nom, glorifions-le, car c'est l'exemple qu'il nous a laissé en sa personne, et c'est ce que nous avons cru » (saint Polycarpe, Ad Philippiens 7-8).

Aucun commentaire: