Matthieu 23, 27 dit : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis : au-dehors, ils ont belle apparence, mais au-dedans, ils sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes de pourritures. »
Cette parole de Jésus dénonce l'hypocrisie des Pharisiens, qui se concentrent sur l'apparence extérieure plutôt que sur la pureté intérieure.
La Collecte de la Messe de Saint Augustin demande à Dieu de renouveler dans l'Église l'esprit qui a comblé le saint évêque, pour que nous n'ayons soif que de Dieu, source de la vraie sagesse.
Il s'agit d'un appel à se détourner de l'hypocrisie pour chercher sincèrement Dieu.
### *Lien avec le CEC :*
Une phrase qui reflète cette idée se trouve au point 2706 du CEC : « Écouter la parole de Dieu, méditer dessus, scruter ce qu'elle dit à nos propres vies, ceci suppose une docilité intérieure et une orientation du cœur vers Dieu. »
Cette citation appelle à une vie intérieure authentique, en contraste avec l’hypocrisie dénoncée par Jésus, et elle s'harmonise avec l'invitation de la Collecte à rechercher uniquement Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire