20 janvier, 2024

Parole de Feu

 


*la parole qui brûle*

Suis-moi !

Voilà la Parole qui brûle.

Si je dois tirer seulement une chose de ma maison qui brûle, qu’est-ce que je tirerais ?

Mon téléphone ?

Mon ordinateur ?

Mon argent ?

Moi, je tirerais LE FEU !




 

*Marc 1, 16* : Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

 



*Chemin, 1* :

Que ta vie ne soit pas une vie stérile.

— Sois utile.

— Laisse ton empreinte.

— Que rayonne la lumière de ta foi et de ton amour.

Efface, par ta vie d’apôtre, la trace visqueuse et sale qu’ont laissée les impurs semeurs de haine.

— Et embrase tous les chemins de la terre au *feu du Christ* que tu portes dans ton cœur.

 


*Catéchisme de l’Église catholique 696* : le Feu

Alors que l’eau signifiait la naissance et la fécondité de la Vie donnée dans l’Esprit Saint, le feu symbolise l’énergie transformante des actes de l’Esprit Saint.

 

Le prophète Elie, qui " se leva comme un feu et dont la parole brûlait comme une torche " (Si 48, 1), par sa prière attire le feu du ciel sur le sacrifice du mont Carmel (cf. 1 R 18, 38-39), figure du feu de l’Esprit Saint qui transforme ce qu’il touche.

 

Jean-Baptiste, " qui marche devant le Seigneur avec ‘l’esprit’ et la puissance d’Elie " (Lc 1, 17) annonce le Christ comme celui qui " baptisera dans l’Esprit Saint et le feu " (Lc 3, 16), cet Esprit dont Jésus dira : " Je suis venu jeter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il fût déjà allumé " (Lc 12, 49).

 

C’est sous la forme de langues " qu’on eût dites de feu " que l’Esprit Saint se pose sur les disciples au matin de la Pentecôte et les remplit de lui (Ac 2, 3-4).


Vous pouvez trouver ici les dernières entrées de ce blog. Il suffit d'appuyer sur le mot : BLOG. 

x

Aucun commentaire: