01 mars, 2021

Le Paradis terrestre

 .



Abrégé 71 : Quel rapport entre l’homme et la femme Dieu a-t-il établi?
369-373
383
L’homme et la femme ont été créés par Dieu dans une égale dignité en tant que personnes humaines et, en même temps, dans une complémentarité réciproque en tant qu’homme et femme.
Dieu les a voulus l’un pour l’autre, pour une communion de personnes.

Ensemble, ils sont aussi appelés à transmettre la vie humaine, formant dans le mariage « une seule chair » (Gn 2,24) et à dominer la terre comme « intendants » de Dieu.
 


Abrégé 72. Quelle était la condition originelle de l’homme selon le projet de Dieu?
374-379
384
En créant l’homme et la femme, Dieu leur avait donné une participation spéciale à sa vie divine, dans la sainteté et la justice.
Dans le projet de Dieu, l’homme n’aurait dû ni souffrir ni mourir.
En outre, il régnait une harmonie parfaite de l’homme en lui-même, entre la créature et le créateur, entre l’homme et la femme, comme aussi entre le premier couple humain et toute la création.



1. L’élévation surnaturelle ou grâce surnaturelle.
Dieu nous a destinés à la Communion avec Lui
Dieu a voulu destiner l’homme à participer à la vie in­time de la Très Sainte Trinité en tant que fils adoptif (cf. Ep 1, 3-5). Cette intervention divine en ordre du Salut et Bonheur éternel, nous l'appelons grâce "surnaturelle".
 
Dieu nous a créés capables de Lui (ordre naturel) et il nous appelle gracieusement (ordre surnaturel) à le connaître et à l'aimer comme des Enfants.
 
CEC 374: Le premier homme n’a pas seulement été créé bon (capable de Dieu), mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur.
 
Livre des Proverbes : Jouant devant lui sur toute la terre et trouvant ses délices à fréquenter les enfants des hommes. 
 
CEC 375: L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Ève ont été constitués dans un état "de sainteté et de justice originelle".
 
Cette grâce de la sainteté originelle était une "participation à la vie divine" (LG 2).


 
Les dons préternaturels
La  grâce sanctifiante de la justice originelle accordait l'amitié avec Dieu et la filiation divine. Cet état idéal devait se refléter aussi dans différentes harmonies.
 
Dieu a un plan pour l'humanité. Les prototypes sont Adam et Ève. 
Un prototype est une première ébauche d'un engin afin d'évaluer la pertinence de sa fabrication en série.
 
Dans le Paradis, ce prototype marchait très bien tandis qu'il suivait le plan de Dieu.
 
CEC 376 : Toutes les dimensions de la vie de l’homme étaient confortées.
Tant qu’il demeurait dans l’intimité divine, l’homme ne devait ni mourir (cf. Gn 2, 17 ; 3, 19), ni souffrir (cf. Gn 3, 16).
L’harmonie intérieure de la personne humaine, l’harmonie entre l’homme et la femme (cf. Gn 2, 25), enfin l’harmonie entre le premier couple et toute la création constituait l’état appelé "justice originelle".
 
Toute l'humanité devrait jouir de cette situation d'amitié avec Dieu que la Bible appelle Paradis.
 
La théologie classique distingue 4 dons, appelés d’ordinaire préternaturels :
1. l’intégrité, ou la soumission parfaite des sens à la raison ;
2. l’immortalité ;
3. l’immunité de toute douleur ;
4. la science proportionnée à l'état de chaque personne.
 
CEC 377 : La " maîtrise "du monde que Dieu avait accordée à l’homme dès le début, se réalisait avant tout chez l’homme lui-même comme maîtrise de soi.
L’homme était intact et ordonné dans tout son être, parce que libre de la triple concupiscence (cf. 1 Jn 2, 16) qui le soumet aux plaisirs des sens, à la convoitise des biens terrestres et à l’affirmation de soi contre les impératifs de la raison.


 
Nous comprenons ainsi que le travail n’est pas un châtiment
CEC 378 : Le signe de la familiarité avec Dieu, c’est que Dieu le place dans le jardin (cf. Gn 2, 8).
 
Il y vit "pour cultiver le sol et le garder" (Gn 2, 15) : le travail n’est pas une peine (cf. Gn 3, 17-19), mais la collaboration avec Dieu, de l’homme et de la femme, dans le perfectionnement de la création visible.
 
Le travail n’est pas un châtiment du péché.
Avant le péché originel l’homme n’éprouvait aucune fatigue au travail (cf. Gn 3, 17-19).
 
Les trois harmonies propres à la "justice originelle".
« L’harmonie intérieure de la personne humaine, l’harmonie entre l’homme et la femme, enfin l’harmonie entre le premier couple et toute la création constituait l’état appelé « justice originelle » (Catéchisme, 376).
 
Toute cette harmonie prévue pour l’homme dans le dessein de Dieu a été perdue par suite du péché de nos premiers parents (cf. Catéchisme, 379).

 

 

 


Aucun commentaire: