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Abrégé 71 : Quel rapport entre l’homme et la femme Dieu a-t-il établi?
369-373
383
L’homme et la femme ont été créés par Dieu dans une égale dignité en tant que personnes humaines et, en même temps, dans une complémentarité réciproque en tant qu’homme et femme.
Dieu les a voulus l’un pour l’autre, pour une communion de personnes.
Abrégé 71 : Quel rapport entre l’homme et la femme Dieu a-t-il établi?
383
L’homme et la femme ont été créés par Dieu dans une égale dignité en tant que personnes humaines et, en même temps, dans une complémentarité réciproque en tant qu’homme et femme.
Dieu les a voulus l’un pour l’autre, pour une communion de personnes.
Ensemble, ils sont aussi appelés à transmettre la vie humaine, formant dans le mariage « une seule chair » (Gn 2,24) et à dominer la terre comme « intendants » de Dieu.
384
En créant l’homme et la femme, Dieu leur avait donné une participation spéciale à sa vie divine, dans la sainteté et la justice.
Dans le projet de Dieu, l’homme n’aurait dû ni souffrir ni mourir.
En outre, il régnait une harmonie parfaite de l’homme en lui-même, entre la créature et le créateur, entre l’homme et la femme, comme aussi entre le premier couple humain et toute la création.
1. L’élévation surnaturelle ou grâce
surnaturelle.
Dieu nous a destinés à la Communion avec Lui
Dieu a voulu destiner l’homme à participer à la vie intime de la Très Sainte Trinité en tant que fils adoptif (cf. Ep 1, 3-5). Cette intervention divine en ordre du Salut et Bonheur éternel, nous l'appelons grâce "surnaturelle".
Dieu nous a créés capables de Lui (ordre naturel) et il
nous appelle gracieusement (ordre surnaturel) à le connaître et à l'aimer comme
des Enfants.
CEC 374: Le premier homme n’a pas seulement été créé bon (capable de
Dieu), mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur.
Livre des Proverbes : Jouant devant lui sur toute la
terre et trouvant ses délices à fréquenter les enfants des hommes.
CEC 375: L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme
du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition,
enseigne que nos premiers parents Adam et Ève ont été constitués dans un état
"de sainteté et de justice originelle".
Cette grâce de la sainteté originelle
était une "participation à la vie divine" (LG 2).
Dieu nous a destinés à la Communion avec Lui
Dieu a voulu destiner l’homme à participer à la vie intime de la Très Sainte Trinité en tant que fils adoptif (cf. Ep 1, 3-5). Cette intervention divine en ordre du Salut et Bonheur éternel, nous l'appelons grâce "surnaturelle".
La grâce sanctifiante de la justice originelle accordait l'amitié avec Dieu et la filiation divine. Cet état idéal devait se refléter aussi dans différentes harmonies.
Un prototype est une première ébauche d'un engin afin d'évaluer la pertinence de sa fabrication en série.
Tant qu’il demeurait dans l’intimité divine, l’homme ne devait ni mourir (cf. Gn 2, 17 ; 3, 19), ni souffrir (cf. Gn 3, 16).
1. l’intégrité, ou la soumission parfaite des sens à la raison ;
2. l’immortalité ;
3. l’immunité de toute douleur ;
4. la science proportionnée à l'état de chaque personne.
L’homme était intact et ordonné dans tout son être, parce que libre de la triple concupiscence (cf. 1 Jn 2, 16) qui le soumet aux plaisirs des sens, à la convoitise des biens terrestres et à l’affirmation de soi contre les impératifs de la raison.
CEC 378 : Le signe de la familiarité avec Dieu, c’est que Dieu le place dans le jardin (cf. Gn 2, 8).
Avant le péché originel l’homme n’éprouvait aucune fatigue au travail (cf. Gn 3, 17-19).
« L’harmonie intérieure de la personne humaine, l’harmonie entre l’homme et la femme, enfin l’harmonie entre le premier couple et toute la création constituait l’état appelé « justice originelle » (Catéchisme, 376).
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