14 février, 2021

Semaine du 15 au 21 février 2021

 .
La semaine du 15 au 21 février 2021, en 7 images.

Lundi, 15 février 2021. Caïn et Abel. Les meilleurs morceaux. Je suis le gardien de mon frère !




Mc 8, 11-13. Nous sommes dans la 3ème année de la vie publique de Jésus. Nous l’avons appelée : l’année de la mission. Jésus apprend aux disciples à aimer la foule. Par exemple avec la multiplication des pains.

juin 29  
Après la deuxième multiplication de pains. Ils sont à l’ouest du lac. Et ils descendent dans la barque pour aller vers Dalmanoutha ou Magdala, un peu plus au sud, près de Capharnaüm. Et là-bas, à Dalmanoutha, les pharisiens demandent un signe du ciel. Ils manifestent leur mauvaise volonté. Ils veulent un signe pour être obligés à croire. Ils ne cherchent pas la volonté de Dieu pour aimer, pour l’aimer, pour se donner à Lui, mais ils cherchent leur propre intérêt.

Gémissant du fond de l'âme, Jésus dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe?
 
La mission des apôtres trouvera toujours la résistance de l’orgueilleux.
Caïn !!!
Seth et ta figure, Jésus, mon frère.
Je suis ton gardien.
Je dois protéger Abel qui t’offre les meilleurs morceaux.
Servir ! Voilà mon apostolat : que ceux qui sont près de moi, offrent les meilleurs morceaux, leur vie à Dieu. Qu’ils soient saints.
------------------------------------------
Mardi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire, le *16 février 2021*. Vous ne comprenez pas encore *Le cœur endourci*. 



Mc 8, 14-21 Juillet de l’an 29. Ils ont oublié les pains.
Ils sont dans la barque, mais ils n’ont pas une bonne connexion avec Jésus.
Et Jésus va les prévenir contre trois dangers :
1. Le levain des pharisiens (le propre intérêt) 
2. le levain d’Hérode : la sensualité. 
3. La susceptibilité (les apôtres discutent entre eux) 
 
Noé a trouvé grâce car il était dans l’arche.
L’arche est la figure de l’Église.
Et Marie est l’arche de la Nouvelle Alliance.
 
Nous sommes dans la barque. Et nous voulons être en connexion avec Jésus, grâce à l’Église et grâce à Marie.
-----------------------

Mercredi des Cendres. Un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité. 

Mt 20, 18 : Voici que nous montons à Jérusalem.
Jésus nous apprend à monter vers la Pâque.
Un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.
Mais aussi l’humilité.
Humilité : Marie
Foi : le Fils
Espérance : le Père
Charité : Esprit Saint
 
Réaction de Thomas : Montons nous aussi avec Lui et mourrons avec Lui.
1er jour du Carême : écouter la voix de Jésus pour discerner les priorités pour ma vie : prenez garde au levain des pharisiens (la recherche du propre intérêt) et au levain d’Hérode (la sensualité).
 
Mt 6 : Prière, Pénitence, Aumône. (Foi, espérance ou confession, charité)
Non à la recherche du propre intérêt.
--------------------------------
Jeudi après les Cendres. Le 18 février 20211ere annonce de la Passion. Un temps d’espérance et non de tristesse. 


Lc 9, 22 . juillet  29  . Saint Marc nous avait raconté l’autre jour l’oubli des apôtres. Ils n’avaient qu’un pain dans la barque. Et ils arrivent à Bethsaïde où Jésus va guérir un aveugle qui répresente aux aveugles qui ne cherchent que leur intérêt (le levain des pharisiens). Et Luc nous raconte, après, la profession de foi de Pierre. Pierre était aussi de Bethsaïde et il représente les hommes qui voient : tu es le Fils de Dieu !

                      

Et Jésus profite de l’occasion pour annoncer pour la première fois sa Passion.

Puis, s’adressant à tous il dit : Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.

 

"Convertissez-vous", repentez-vous, veut dire : vous devez changer ! mot joyeux, car nous avons tous, au fond, le désir de changer.

Si Dieu le dit, alors, nous pouvons changer !

L'amertume vient de penser que cela est impossible.

Le désir de changer est enterré dans notre cœur, comme un violon rouillé.

@ C'est mon violon ! Dans les mains de Jésus, ma vie changera.

 Trois dimensions du Carême PPP : Prière, Pénitence, Politesse.

 Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.

--------------------------------

Vendredi après les Cendres. Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé. Le 19 février 2021. Le jeûne qui me plaît : partager ton pain. *PPP*


Mt 9, 14-15 février 28.

Après la vocation de Matthieu. En plein banquet, Jésus annonce la douleur (Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé.
La douleur de ma mère veuve.
Tu me manques !
La mort est comme aller des noces !
 
Isaïe : Le jeûne qui me plaît : partager ton pain.
PPP : prière, pénitence, politesse.
Être levain dans la famille et sur le lieu de travail
Sel et lumière du monde.
Je peux donner davantage.

--------------------------------

Samedi après les Cendres. Étends ta main toute-puissante. Le 20 février 2021. Le faucon qui meurt de faim. bonne faim et mauvaise faim


Fauconnerie. L'art de dresser les oiseaux de proie.
Lc 5, 25 : Suis-moi : vider mon cœur des amours désordonnés.
--------------------------------------------
Le 21 février 2021. 1er dimanche du Carême. Jésus est notre libération.

Je peux vaincre les amours désordonnés, dans le désert de mon carême
Mc 1, 12-15 : 40 jours de tentations.
Le Royaume de Dieu est tout proche ! C’est Jésus.
Il a vaincu le démon après son baptême.
Il a vaincu tous les amours désordonnés (orgueil, sensualité, paresse). Les trois concupiscences.

Jésus nous libère de l’esclavage

 
Convertissez-vous : Noé. L’Arche. 8 sauvés (baptistères octogonaux). La Nouvelle création.
Vivre dans le nouveau Paradis, avec les bêtes sauvages.

Et les Anges nous serviront…



 

 




 

 


Aucun commentaire: