13 février, 2021

La création du monde visible

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Abrégé 62. Qu’enseigne la Sainte Écriture au sujet de la création du monde visible?

À travers le récit des « sept jours » de la création, la Sainte Écriture nous fait connaître la valeur de la création et sa finalité qui est la louange de Dieu et le service de l’homme.
Toute chose doit son existence à Dieu, de qui elle reçoit sa bonté et sa perfection, ses lois et sa place dans l’univers.
Commentaire
1) La valeur de la Création : c’est l’œuvre de Dieu ! Tout est bon.
Nous devons avoir la capacité de nous admirer.

2) Le monde visible nous apprend à louer Dieu. Les créatures louent le Seigneur. Mais celui qui loue vraiment c’est l’homme en contemplant la création.

3) L’autre finalité de la Création c’est servir à l’homme afin qu’il apprenne à aimer.

4) Nous devons avoir une sensibilité écologique mais aussi faire attention à ne pas diviniser la nature. La nature est au service de Dieu et de l’homme.

5) Encyclique Laudato si, du pape François : le respect de la maison commune.


 
Abrégé 63. Quelle est la place de l’homme dans la création?

L’homme est le sommet de la création visible, car il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Commentaire
L'homme est le sommet de la création visible. Il y a une hiérarchie dans la création.
Le mauvais écologisme  ne reconnaît pas la hiérarchie. Cela conduit à des préjugés tels que ne pas manger de viande d'animaux.
Nous voyons la hiérarchie indirectement dans les conseils de Jésus.
Par exemple, Lc 12, 16 : Cinq oiseaux ne sont pas vendus 10 sous. Vous valez bien plus que les oiseaux. Dieu se soucie plus de vous.
 
L'homme est le roi de la création. Ceci est mal compris si l'on pense que le roi est un despote qui n'a aucun devoir envers la nature.
Nous n'avons pas honte du mot roi. Régner, c'est servir. Le roi a des responsabilités et de nombreux devoirs au service du bien commun.
 
L'énoncé central: l'homme est le sommet parce que seul l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
 


Abrégé 64. Quel type de liens existe-t-il entre les réalités créées?

Entre les créatures, il existe une interdépendance et une hiérarchie voulues par Dieu.
En même temps, il existe une unité et une solidarité entre les créatures, car toutes ont le même créateur, toutes sont aimées de lui et sont ordonnées à sa gloire.
 
Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports découlant de la nature des choses constitue donc un principe de sagesse et un fondement de la morale.
Commentaire
La morale, l’éthique, est l’art de conduire la vie vers le bonheur.
Les lois de la nature, la hiérarchie de la nature, la solidarité de la nature, l’ordre de la création.
C'est une grande symphonie qui glorifie Dieu.
 
Conséquences pratiques. De là découle la responsabilité morale de prendre soin de cet ordre de la création, l'équilibre de l'écosystème.
Encyclique Laudato si.
Qu'arrive-t-il à notre maison? Il y a des choses qui nous échappent, mais l'homme intervient dans les processus.
Il y a des espèces qui disparaissent avec les pesticides.
Le trou dans la couche d'ozone des années 80. La communauté internationale l'a pris au sérieux et ce n'est plus un problème.
 
  


Abrégé 65. Quelle relation y a-t-il entre l’œuvre de la création et celle de la rédemption?

L’œuvre de la création culmine dans l’œuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.
Commentaire
S'agit-il de deux œuvres différentes?
Dieu a un plan : le bonheur de l’amour. Et l’amour exige la liberté afin que l’homme cultive la terre par amour.
Le péché exige un deuxième plan.
Dieu savait que l'homme allait pécher. Il savait qu'il enverrait Jésus-Christ. En Dieu, les deux plans sont intégrés.
Il a créé le monde en pensant au Christ Rédempteur.
Même ainsi, cette distinction entre deux œuvres fait partie de la Sainte Écriture.
Si la miséricorde était immense dans la création, le don d'être sanctifié, racheté par Jésus-Christ pour être enfants dans le Fils est encore infiniment plus grand.
Les biens de la grâce sont infiniment plus grands.
La Tradition de l'Église parle de la nouvelle création: que nous soyons saints. Le premier Adam et le second Adam (Jésus-Christ).
Parfois, il faut plus de foi pour croire que nous sommes appelés à être saints que pour croire que Dieu a créé tout le firmament.

 


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