03 mars, 2020

L’Église, fondée par Jésus de Nazareth

.


L’Église naît de l’Eucharistie.
En même temps que Jésus de Nazareth instituait l’Eucharistie, fondait son Église.



Certains théologiens disent que l’Église n’a pas été fondée par le Jésus « historique », mais par le Jésus de la « foi »
Ils introduisent ainsi une dangereuse distinction qui arrive à dire que Jésus a prêché le Royaume et ce qui est né est l’Église.

Jésus de Nazareth historique est le même dont nous croyons par la foi.
Il savait très bien (il est Dieu), ce qu’il faisait lorsqu’il a choisi les Douze, lorsqu’il les a dit de faire ceci en mémoire de moi et lorsqu’il les a envoyé au monde entier.
-----------------------------------------------------------




Mais voyons comment le Catéchisme de l’Église Catholique (expression actuelle de la Tradition vivante de l’Église) nous explique la fondation de l’Église à partir du nº 763 :

L’Église – instituée par Jésus, lorsqu’il prêche l’avènement du Règne de Dieu.
.
763  Il appartient au Fils de réaliser, dans la plénitude des temps, le plan de salut de son Père ; c’est là le motif de sa " mission " (cf. LG 3 ; AG 3).
" Le Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse nouvelle, l’avènement du Règne de Dieu promis dans les Écritures depuis des siècles " (LG 5).
Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. L’Église " est le Règne du Christ déjà mystérieusement présent " (Lumen Gentium 3).


764 . Le germe et le commencement du Royaume sont le " petit troupeau " (Lc 12, 32) de ceux que Jésus est venu convoquer autour de lui et dont il est lui-même le pasteur (cf. Mt 10, 16 ; 26, 31 ; Jn 10, 1-21).
Ils constituent la vraie famille de Jésus (cf. Mt 12, 49).
A ceux qu’il a ainsi rassemblés autour de lui, il a enseigné une " manière d’agir " nouvelle, mais aussi une prière propre (cf. Mt 5-6).


765 Le Seigneur Jésus a doté sa communauté d’une structure qui demeurera jusqu’au plein achèvement du Royaume.
Il y a, avant tout, le choix des Douze, avec Pierre comme leur chef (cf. Mc 3, 14-15). Représentant les douze tribus d’Israël (cf. Mt 19, 28 ; Lc 22, 30) ils sont les pierres d’assise de la nouvelle Jérusalem (cf. Ap 21, 12-14).

Les Douze (cf. Mc 6, 7) et les autres disciples (cf. Lc 10, 1-2) participent à la mission du Christ, à son pouvoir, mais aussi à son sort (cf. Mt 10, 25 ; Jn 15, 20). Par tous ces actes, le Christ prépare et bâtit son Église.

766 Mais l’Église est née principalement du don total du Christ pour notre salut, anticipé dans l’institution de l’Eucharistie et réalisé sur la Croix.


" Le commencement et la croissance de l’Église sont signifiés par le sang et l’eau sortant du côté ouvert de Jésus crucifié " (LG 3).

" Car c’est du côté du Christ endormi sur la Croix qu’est né l’admirable sacrement de l’Église toute entière " (SC 5). De même qu’Eve a été formée du côté d’Adam endormi, ainsi l’Église est née du cœur transpercé du Christ mort sur la Croix (cf. S. Ambroise, Luc. 2, 85-89 : PL 15, 1583-1586).
.

Aucun commentaire: