L’Église naît de
l’Eucharistie.
En même temps que
Jésus de Nazareth instituait l’Eucharistie, fondait son Église.
Certains
théologiens disent que l’Église n’a pas été fondée par le Jésus
« historique », mais par le Jésus de la « foi »
Ils introduisent
ainsi une dangereuse distinction qui arrive à dire que Jésus a prêché le
Royaume et ce qui est né est l’Église.
Jésus de Nazareth
historique est le même dont nous croyons par la foi.
Il savait très
bien (il est Dieu), ce qu’il faisait lorsqu’il a choisi les Douze, lorsqu’il
les a dit de faire ceci en mémoire de moi et lorsqu’il les a envoyé au monde
entier.
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Mais voyons
comment le Catéchisme de l’Église Catholique (expression actuelle de la
Tradition vivante de l’Église) nous explique la fondation de l’Église à partir
du nº 763 :
L’Église –
instituée par Jésus, lorsqu’il prêche l’avènement du Règne de Dieu.
.
763 Il appartient au Fils de réaliser, dans la plénitude des temps, le plan de
salut de son Père ; c’est là le motif de sa " mission " (cf.
LG 3 ; AG 3).
" Le
Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse
nouvelle, l’avènement du Règne de Dieu promis dans les Écritures depuis des
siècles " (LG 5).
Pour accomplir la
volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. L’Église " est le Règne du Christ déjà mystérieusement présent
" (Lumen Gentium 3).
764 . Le germe et le commencement du
Royaume sont le " petit troupeau " (Lc 12, 32) de ceux que Jésus est
venu convoquer autour de lui et dont il est lui-même le pasteur (cf. Mt 10,
16 ; 26, 31 ; Jn 10, 1-21).
Ils
constituent la vraie famille de Jésus (cf. Mt 12, 49).
A ceux qu’il a
ainsi rassemblés autour de lui, il a enseigné une " manière d’agir "
nouvelle, mais aussi une prière propre (cf. Mt 5-6).
765 Le Seigneur Jésus a doté sa communauté d’une
structure qui demeurera jusqu’au plein achèvement du Royaume.
Il y a, avant
tout, le choix des Douze, avec Pierre comme leur chef (cf. Mc 3, 14-15).
Représentant les douze tribus d’Israël (cf. Mt 19, 28 ; Lc 22, 30) ils sont les
pierres d’assise de la nouvelle Jérusalem (cf. Ap 21, 12-14).
Les Douze (cf. Mc 6, 7) et les autres disciples (cf. Lc 10,
1-2) participent à la mission du Christ, à son pouvoir, mais aussi à son sort
(cf. Mt 10, 25 ; Jn 15, 20). Par tous ces actes, le Christ prépare et bâtit son
Église.
766 Mais l’Église est née principalement du
don total du Christ pour notre salut, anticipé dans l’institution de
l’Eucharistie et réalisé sur la Croix.
" Le
commencement et la croissance de l’Église sont signifiés par le sang et
l’eau sortant du côté ouvert de Jésus crucifié " (LG 3).
" Car c’est
du côté du Christ endormi sur la Croix qu’est né l’admirable sacrement de
l’Église toute entière " (SC 5). De même qu’Eve a été formée du côté
d’Adam endormi, ainsi l’Église est née du cœur transpercé du Christ mort
sur la Croix (cf. S. Ambroise, Luc. 2, 85-89 : PL 15, 1583-1586).
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