01 décembre, 2024

Notes pour la Messe du 2 décembre 2024. Lundi de la 1ère semaine de l'Avent

 


Jésus bonsoir ! Je vais aller moi-même le guérir.

 

Demain, 2 décembre. Lundi de la 1ère semaine de l’Avent.

Pour ce temps de l'Avent, je me suis proposé d'accompagner Joseph avec trois attitudes : le recueillement, la sobriété et la joie.

Le centurion ne s'estime pas digne de recevoir Jésus, mais il l'appelle.

Dans mon recueillement intérieur, je demande à mon Ange d'aller dire à Jésus que je meurs pour son Amour.

Isaïe 2, 1-5

 « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.

 

Malgré les péchés du peuple, une lueur d'espoir s'ouvre avec cette vision de restauration messianique  dans laquelle est soulignée la centralité de Sion, « la montagne du Seigneur », c'est-à-dire Jérusalem.

Tous les peuples afflueront alors vers la ville sainte, non pas dans un esprit belliqueux pour la dépouiller de ses richesses, mais dans la paix, pour écouter la parole du Seigneur.

 

Les vêtements de guerre sont transformés en matériel agricole et de développement :

 

« Dans la mesure où les hommes sont pécheurs - dit le Concile Vatican II - le danger de la guerre les menace et les menacera jusqu'à l'avènement du Christ ; dans la mesure où, unis par la charité, ils vainquent le péché, la violence est également vaincue jusqu'à ce que s'accomplisse la parole : »Ils briseront leurs épées pour en faire des socs, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne lèvera l'épée contre une nation et ne s'entraînera plus au combat«  (Is 2,4) » (Gaudium et spes, n. 78).

 

Psaume 121

Quelle joie quand on m’a dit :

« Nous irons à la maison du Seigneur ! »

Maintenant notre marche prend fin

devant tes portes, Jérusalem !

 

Matthieu 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « *Je vais aller moi-même le guérir*. »

Aucun commentaire: