GÉNÉALOGIE DE
JÉSUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
*88 anniversaire du pape François*.
17 décembre. Mardi
de la 3ème semaine de l’Avent.
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17 diciembre : les
antiennes « O » de l’Avent
Les antiennes Ô sont des chants de
la liturgie catholique latine
qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des
sept jours qui précèdent Noël.
Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent
par l'interjection « ô » adressée au Christ.
Elles appliquent en effet au Christ des titres
extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens.
Les antiennes Ô
sont désignées de différentes manières dans les livres liturgiques anciens et
modernes : « Grandes antiennes » ; « Antiennes
majeures » (antiphonae majores)1,2, « Grandes Ô », « Ô de devant Noël », « Ô de
Noël ». On parle aussi à leur sujet de
Semaine « Sainte Marie de l'Ô », en
raison d'une tradition qui associe la semaine qui précède Noël, à une octave liturgique inversée, puisqu'elle anticipe et prépare à la fête, alors qu'une
octave a pour caractéristique de prolonger une solennité liturgique.
17 décembre
*Ô Sagesse*, de la
bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur,
enseigne-nous le chemin de vérité : Viens, Seigneur, nous enseigner le
chemin de la prudence.
Les 7 Antiennes "O" de l'Avent
: Une invitation à la contemplation
Les antiennes "O" sont
des chants liturgiques particulièrement appréciés pendant la période de
l'Avent. Elles sont récitées ou chantées lors des vêpres des sept derniers
jours avant Noël, et chacune d'elles commence par l'invocation "O".
Ces antiennes, profondément enracinées dans la tradition chrétienne, offrent
une méditation riche sur les différents noms et attributs du Christ à venir.
Si Origine
·
"O" : Cette interjection
exprime à la fois l'admiration, la supplication et l'attente. Elle invite le
croyant à une attitude de prière et de contemplation.
·
Les noms divins : Chaque antienne
invoque un nom divin tiré de l'Ancien Testament, annonçant la venue du Messie
sous différents aspects : sagesse, roi, lumière, etc.
·
L'attente de Noël : Les antiennes
"O" créent un climat d'attente et de désir. Elles nous invitent à
nous tourner vers Jésus, qui vient à notre rencontre.
LeLes sept antiennes et
leurs significations
1. O Sapientia: "O Sagesse" : Invoque la sagesse divine, source de toute
création et guide de la vie humaine.
2. O Adonai: "O Adonaï" : S'adresse au Seigneur, maître et sauveur d'Israël,
rappelant l'Alliance.
3. O Radix Jesse: "O Rameau de Jessé" : Annonce la venue du Messie issu de la
lignée de David, comme une fleur qui jaillit d'une souche.
4. O Clavis David: "O Clé de David" : Présente le Christ comme celui qui ouvre les
portes du Royaume des Cieux.
5. O Oriens: "O Orient" : Invoque le Christ comme la lumière qui dissipe les
ténèbres et apporte l'espérance.
6. O Rex gentium: "O Roi des nations" : Présente le Christ comme le souverain
universel, qui régnera sur toutes les nations.
7. O Emmanuel: "O Emmanuel" : signifie "Dieu avec nous". Cette
invocation exprime la présence imminente de Dieu parmi les hommes.
La Pratique des
antiennes "O"
Les antiennes "O" sont traditionnellement
chantées ou récitées pendant les vêpres, souvent accompagnées du Magnificat.
Elles peuvent également être utilisées dans la prière personnelle ou
communautaire.
Pourquoi les chanter ?
·
Pour approfondir sa foi : Les antiennes offrent une méditation profonde sur les mystères de la foi.
·
Pour se préparer à Noël : Elles créent un climat de joie et d'attente en vue de la célébration de la
Nativité.
·
Pour vivre une expérience spirituelle : La beauté de ces chants et leur signification profonde en font une
expérience spirituelle riche.
En résumé, les antiennes "O" sont un trésor de la
liturgie catholique. Elles nous invitent à nous tourner vers le Christ, à
contempler ses mystères et à nous préparer à célébrer sa naissance.
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Genèse 49
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de
tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un
jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est
couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal
n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à
ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples
obéiront. »
Psaume 71
Dieu,
donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils
de roi ta justice.
Qu’il
gouverne ton peuple avec justice,
qu’il
fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
Matthieu 1, 1-17
GÉNÉALOGIE DE
JÉSUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à
David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone,
quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze
générations.
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