16 décembre, 2024

Notes pour la Messe du 17 décembre 2024.

 


GÉNÉALOGIE DE JÉSUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.

*88 anniversaire du pape François*.

 

17 décembre. Mardi  de la 3ème semaine de l’Avent.

 

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17 diciembre : les antiennes « O » de l’Avent

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël.

 

Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « ô » adressée au Christ.

 

Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens.

 

Les antiennes Ô sont désignées de différentes manières dans les livres liturgiques anciens et modernes : « Grandes antiennes » ; « Antiennes majeures » (antiphonae majores)1,2, « Grandes Ô », « Ô de devant Noël », « Ô de Noël ». On parle aussi à leur sujet de

Semaine « Sainte Marie de l'Ô », en raison d'une tradition qui associe la semaine qui précède Noël,  à une octave liturgique inversée, puisqu'elle anticipe et prépare à la fête, alors qu'une octave a pour caractéristique de prolonger une solennité liturgique.

 

17 décembre

*Ô Sagesse*, de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité : Viens, Seigneur, nous enseigner le chemin de la prudence.

 

 

Les 7 Antiennes "O" de l'Avent : Une invitation à la contemplation

Les antiennes "O" sont des chants liturgiques particulièrement appréciés pendant la période de l'Avent. Elles sont récitées ou chantées lors des vêpres des sept derniers jours avant Noël, et chacune d'elles commence par l'invocation "O". Ces antiennes, profondément enracinées dans la tradition chrétienne, offrent une méditation riche sur les différents noms et attributs du Christ à venir.

Si      Origine

·         "O" : Cette interjection exprime à la fois l'admiration, la supplication et l'attente. Elle invite le croyant à une attitude de prière et de contemplation.

·         Les noms divins : Chaque antienne invoque un nom divin tiré de l'Ancien Testament, annonçant la venue du Messie sous différents aspects : sagesse, roi, lumière, etc.

·         L'attente de Noël : Les antiennes "O" créent un climat d'attente et de désir. Elles nous invitent à nous tourner vers Jésus, qui vient à notre rencontre.

LeLes sept antiennes et leurs significations

1.   O Sapientia: "O Sagesse" : Invoque la sagesse divine, source de toute création et guide de la vie humaine.

2.   O Adonai: "O Adonaï" : S'adresse au Seigneur, maître et sauveur d'Israël, rappelant l'Alliance.

3.   O Radix Jesse: "O Rameau de Jessé" : Annonce la venue du Messie issu de la lignée de David, comme une fleur qui jaillit d'une souche.

4.   O Clavis David: "O Clé de David" : Présente le Christ comme celui qui ouvre les portes du Royaume des Cieux.

5.   O Oriens: "O Orient" : Invoque le Christ comme la lumière qui dissipe les ténèbres et apporte l'espérance.

6.   O Rex gentium: "O Roi des nations" : Présente le Christ comme le souverain universel, qui régnera sur toutes les nations.

7.   O Emmanuel: "O Emmanuel" : signifie "Dieu avec nous". Cette invocation exprime la présence imminente de Dieu parmi les hommes.

La Pratique des antiennes "O"

Les antiennes "O" sont traditionnellement chantées ou récitées pendant les vêpres, souvent accompagnées du Magnificat. Elles peuvent également être utilisées dans la prière personnelle ou communautaire.

Pourquoi les chanter ?

·         Pour approfondir sa foi : Les antiennes offrent une méditation profonde sur les mystères de la foi.

·         Pour se préparer à Noël : Elles créent un climat de joie et d'attente en vue de la célébration de la Nativité.

·         Pour vivre une expérience spirituelle : La beauté de ces chants et leur signification profonde en font une expérience spirituelle riche.

En résumé, les antiennes "O" sont un trésor de la liturgie catholique. Elles nous invitent à nous tourner vers le Christ, à contempler ses mystères et à nous préparer à célébrer sa naissance.

 

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Genèse 49

Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

 

Psaume 71

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,

à ce fils de roi ta justice.

Qu’il gouverne ton peuple avec justice,

qu’il fasse droit aux malheureux !

 

En ces jours-là, fleurira la justice,

grande paix jusqu’à la fin des lunes !

Qu’il domine de la mer à la mer,

et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

 

Matthieu 1, 1-17

GÉNÉALOGIE DE JÉSUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.

Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

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