13 octobre, 2024

Notes pour la Messe du lundi 14 octobre 2024. Plus que Jonas. CEC 590

 


La Messe du lundi 14 octobre 2024 aborde trois thèmes clé : la libération, la sagesse divine et l'humilité.

 

1. Luc 11:32 ("Il y a ici bien plus que Jonas") évoque la présence de Jésus comme un prophète bien plus grand, soulignant l'importance de sa mission salvifique et de sa capacité à apporter un message de vérité et de repentance. Il est la vraie Sagesse.

 

 

2. Galates 4:31 ("C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés") insiste sur la liberté spirituelle que Christ apporte à ceux qui croient en lui. La libération est centrale dans le message chrétien, tout comme la sagesse que Jésus incarne.

 

3. Psaume 112:7 ("De la poussière il relève le faible") parle de la puissance de Dieu qui élève ceux qui sont dans l’humilité et la détresse. Cela fait écho à l'idée que Christ est venu pour sauver et élever les opprimés et les pécheurs.

 

 

Thème de la libération : Tous ces versets parlent d’une forme de libération. Jésus, plus grand que Jonas, vient pour libérer et sauver.

 

Humilité et élévation : Le Psaume souligne que Dieu élève ceux qui sont faibles, rejoignant l'idée que la véritable sagesse et la véritable grandeur se trouvent dans  et l'humilié comme Jésus.

 

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Citation dans le CEC :

 

Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC) aborde la phrase "Il y a ici bien plus que Jonas" dans le contexte de la signification de la présence de Jésus et son œuvre.

Il met en lumière que Jésus est le véritable prophète et le Messie, apportant une révélation supérieure à celle des anciens prophètes. Cela souligne l'importance de reconnaître sa mission et son rôle dans le plan de salut.

 

CEC 590 Seule l’identité divine de la personne de Jésus peut justifier une exigence aussi absolue que celle-ci : " Celui qui n’est pas avec moi est contre moi " (Mt 12, 30) ; de même quand Il dit qu’il y a en Lui " plus que Jonas, (...) plus que Salomon " (Mt 12, 41-42), " plus que le Temple " (Mt 12, 6) ; quand Il rappelle à son sujet que David a appelé le Messie son Seigneur (cf. Mt 12, 36. 37), quand Il affirme : " Avant qu’Abraham fut, Je Suis " (Jn 8, 58) ; et même : " Le Père et moi nous sommes un " (Jn 10, 30).

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