15 septembre, 2024

CEC 1386 et 1345 Psaume 39 Je ne suis pas digne.



Jésus bonsoir !

Demain, lundi 16 septembre 2024


1. *Luc 7, 1-10 et 1 Corinthiens 11 dans le CEC*  

   L'Évangile de Luc 7, 1-10 et 1 Corinthiens 11, 23-26 sont  évoqués dans plusieurs points du Catéchisme de l'Église Catholique (CEC).


   - *Luc 7, 1-10 (le centurion)* : Le passage du centurion est mentionné au point *1386* du CEC. Ce verset est à l'origine de la prière que nous prononçons avant de communier : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir... ». 

Cela montre l'humilité et la foi, deux éléments essentiels avant de recevoir l'Eucharistie.


   - *1 Corinthiens 11, 23-26 (l'institution de l'Eucharistie)* : Ce passage est mentionné au point *1345* du CEC, qui rappelle que saint Paul a transmis ce qu'il avait reçu de la tradition apostolique concernant l'institution de l'Eucharistie, événement central de la foi catholique.


2. *Le choix du psaume 39  

   Le Psaume 39 particulièrement le verset « Je n'ai pas caché ta justice au fond de mon cœur » (verset 11), exprime un acte de foi et de confiance envers Dieu

Ce psaume met en avant le fait d'accueillir et de proclamer la volonté de Dieu, ce qui fait écho à la foi du centurion qui reconnaît la puissance de Jésus sans se sentir digne de le recevoir chez lui.



   - *Pourquoi ce psaume relie-t-il ces deux textes dans la Messe?*

     Le centurion, par sa foi, illustre une attitude de profonde humilité et confiance en la parole de Jésus.


 De la même manière, le Psaume 39 exprime un acte de foi envers la volonté divine. 


Ce thème commun de la confiance en Dieu, de la foi en sa parole et de l'humilité lie ces deux passages.

     

     En outre, l'Eucharistie, comme le souligne saint Paul, est la pleine révélation de cette confiance et de cette foi, car c'est dans l'Eucharistie que se réalise la promesse du salut à travers le sacrifice du Christ. 


En résumé, le psaume choisi pour la liturgie met en lumière l'attitude d'accueil de la volonté de Dieu et de foi en ses promesses, que l'on retrouve dans l'attitude du centurion et dans le récit de l'institution de l'Eucharistie. 


Cela forme une cohérence profonde dans la liturgie pour aider à comprendre et vivre l'importance de l'humilité, de la foi, et de la réception de la grâce divine.

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