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Chesterton : en entrant dans l'église, j'enlève mon chapeau, mais pas ma tête.
Pour comprendre
la Messe, pour aimer Dieu, il faut aussi y mettre
la tête.
La messe ne me dit rien, elle ne m'émeut pas.
La gymnastique ne te passionne non plus et tu continues à la faire.
Je ne peux pas
faire les choses uniquement par sentiment ou lorsque l'émotion m'accompagne.
Je dois étudier
la théologie, la doctrine chrétienne. Comprendre pour croire.
Comprendre pour aimer.
Chemin 337 :
Tu fréquentes les sacrements, tu fais oraison, tu es chaste… et tu n’étudies pas.
— Ne me dis pas que tu es bon : tu n’es que bonasse.
CEC 2093 : Le
premier commandement nous ordonne d’aimer Dieu par-dessus tout et toutes les
créatures pour Lui et à cause de Lui (cf. Dt 6, 4-5).
CEC 2094 : On peut pécher de diverses manières contre l’amour de Dieu :
L’indifférence néglige ou refuse la considération de la charité
divine ; elle en méconnaît la prévenance et en dénie la force.
L’ingratitude
omet ou récuse de reconnaître la charité divine et de lui rendre en retour
amour pour amour.
La tiédeur est une hésitation ou une
négligence à répondre à l’amour divin, elle peut impliquer le refus de se
livrer au mouvement de la charité.
L’acédie ou paresse spirituelle va jusqu’à refuser la joie qui vient de Dieu et à
prendre en horreur le bien divin.
La haine
de Dieu vient de l’orgueil. Elle s’oppose à l’amour de Dieu dont elle nie la
bonté et qu’elle prétend maudire comme celui qui prohibe les péchés et qui
inflige les peines.
Chesterton : en entrant dans l'église, j'enlève mon chapeau, mais pas ma tête.
La messe ne me dit rien, elle ne m'émeut pas.
La gymnastique ne te passionne non plus et tu continues à la faire.
Comprendre pour aimer.
Tu fréquentes les sacrements, tu fais oraison, tu es chaste… et tu n’étudies pas.
— Ne me dis pas que tu es bon : tu n’es que bonasse.
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