03 novembre, 2023

Pour aimer Dieu il faut le connaître.

 .


Chesterton : en entrant dans l'église, j'enlève mon chapeau, mais pas ma tête.
 
Pour comprendre la Messe, pour aimer Dieu, il faut aussi y mettre la tête.
La messe ne me dit rien, elle ne m'émeut pas.
La gymnastique ne te passionne non plus et tu continues à la faire.
 
Je ne peux pas faire les choses uniquement par sentiment ou lorsque l'émotion m'accompagne.
 
Je dois étudier la théologie, la doctrine chrétienne. Comprendre pour croire.
Comprendre pour aimer.
 
Chemin 337 :
Tu fréquentes les sacrements, tu fais oraison, tu es chaste… et tu n’étudies pas. 
Ne me dis pas que tu es bon: tu nes que bonasse.
 
CEC  2093 :  Le premier commandement nous ordonne d’aimer Dieu par-dessus tout et toutes les créatures pour Lui et à cause de Lui (cf. Dt 6, 4-5).
 
CEC 2094 : On peut pécher de diverses manières contre l’amour de Dieu :
L’indifférence néglige ou refuse la considération de la charité divine ; elle en méconnaît la prévenance et en dénie la force.
 
 L’ingratitude omet ou récuse de reconnaître la charité divine et de lui rendre en retour amour pour amour.
 
La tiédeur est une hésitation ou une négligence à répondre à l’amour divin, elle peut impliquer le refus de se livrer au mouvement de la charité.
 
L’acédie ou paresse spirituelle va jusqu’à refuser la joie qui vient de Dieu et à prendre en horreur le bien divin.
 
 La haine de Dieu vient de l’orgueil. Elle s’oppose à l’amour de Dieu dont elle nie la bonté et qu’elle prétend maudire comme celui qui prohibe les péchés et qui inflige les peines.


Aucun commentaire: