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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 11 août 2021
Catéchèse sur la Lettre aux Galates - 4. La Loi
de Moïse
Frères et sœurs, bonjour!
«Alors pourquoi la Loi ?» (Ga 3,19). Voilà l’interrogation que,
en suivant saint Paul, nous voulons approfondir aujourd’hui, pour reconnaître
la nouveauté de la vie chrétienne animée par l’Esprit Saint.
Mais s’il y a l’Esprit Saint, s’il y a Jésus qui nous a rachetés, pourquoi
la Loi ? Aujourd’hui, nous devons réfléchir sur cela.
L’Apôtre écrit: «Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi» (Ga 5,18). En revanche, les détracteurs de Paul soutenaient que les Galates auraient dû suivre la Loi pour être sauvés. Ils revenaient en arrière. Ils étaient comme nostalgiques d’autres temps, des temps avant Jésus Christ. L’apôtre n’est pas du tout d’accord. Ce n’est pas dans ces termes qu’il s’était accordé avec les autres apôtres à Jérusalem.
Il se rappelle bien des paroles de Pierre quand il soutenait: «Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter?» (Ac 15,10).
Les dispositions prises à la suite
de ce «premier concile» - le premier concile œcuménique avait été celui de
Jérusalem et les dispositions prises par ce concile étaient très claires, et
disaient: «L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer
d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des
viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions
illégitimes» (Ac 15, 28-29). Ce sont des choses qui touchaient le
culte de Dieu, l’idolâtrie et qui touchaient également la façon de comprendre
la vie de ce temps.
Quand Paul parle de la Loi, il fait normalement référence à la Loi
mosaïque, à la Loi de Moïse, aux Dix commandements. Celle-ci était en relation
avec l’Alliance que Dieu avait établie avec son peuple, un chemin pour préparer
cette Alliance. Selon divers textes de l’Ancien Testament, la Torah –
qui est le terme hébreu par lequel on indique la Loi – est le recueil de toutes
ces prescriptions et normes que les israélites doivent observer, en vertu de
l’Alliance avec Dieu.
On peut trouver une synthèse efficace de ce qu’est la Torah dans
ce texte du Deutéronome: «Car de nouveau Yahvé prendra plaisir à ton bonheur,
comme il avait pris plaisir au bonheur de tes pères, si tu obéis à la voix de
Yahvé ton Dieu en gardant ses commandements et ses décrets, inscrits dans le
livre de cette Loi, si tu reviens à Yahvé ton Dieu de tout ton cœur et de toute
ton âme» (30, 9-10).
L’observation de la Loi garantissait au peuple les bienfaits de l’Alliance
et garantissait le lien particulier avec Dieu. Ce peuple, ces gens, ces personnes,
sont liés à Dieu et font voir cette union avec Dieu dans l’accomplissement,
dans l’observation de la Loi.
En établissant l’Alliance avec Israël, Dieu lui avait offert la Torah, la
Loi, pour qu’il puisse comprendre sa volonté et vivre dans la justice. Pensons
qu’à cette époque il y avait besoin d’une telle Loi, cela a été un grand don
que Dieu a fait à son peuple, pourquoi ?
Parce qu’à cette époque le paganisme était partout, l’idolâtrie était
partout, ainsi que les conduites humaines qui dérivent de l’idolâtrie et c’est
pourquoi le grand don de Dieu à son peuple est la Loi pour aller de l’avant.
Plusieurs fois, en particulier dans les livres des prophètes, on voit que le
manque d’observation des préceptes de la Loi constituait une véritable trahison
de l’Alliance, provoquant la réaction de la colère de Dieu. Le lien entre l’Alliance et la Loi était
tellement étroit que les deux réalités étaient inséparables. La Loi ne
manifestait qu’une personne, qu’un peuple avait une alliance établie avec Dieu.
A la lumière de tout cela, il est facile de comprendre que les
missionnaires qui s’étaient infiltrés parmi les Galates, soutenaient que
l’adhésion à l’Alliance comportait également l’observation de la Loi mosaïque.
Toutefois, précisément sur ce point nous pouvons découvrir l’intelligence
spirituelle de saint Paul et les grandes intuitions qu’il a exprimées, soutenu
par la grâce reçue pour sa mission évangélisatrice.
L’apôtre explique aux Galates qu’en
réalité, l’Alliance avec Dieu et la Loi mosaïque ne sont pas liées de manière
indissoluble. Le premier
élément sur lequel il s’appuie est que l’Alliance établie par Dieu avec
Abraham était fondée sur la foi dans l’accomplissement de la promesse
et pas sur l’observation de la Loi, qui n’existait pas encore.
Abraham commença à marcher des siècles avant la Loi. L’apôtre écrit: «Or voici ma pensée: un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme [avec Abraham], la Loi venue après quatre cent trente ans [avec Moïse] ne va pas l'infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. Car si on hérite en vertu de la Loi, ce n'est plus en vertu de la promesse: or c'est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham» (Ga 3,17-18). La promesse faite à Abraham existait avant la Loi, ensuite la Loi est venue, 430 ans plus tard.
Le terme «promesse» est très important :
le peuple de Dieu, nous chrétiens, nous marchons dans la vie en regardant une
promesse; la promesse est précisément ce qui nous attire, qui nous attire pour
aller de l’avant, à la rencontre du .
Par ce raisonnement, Paul a atteint un premier objectif : la Loi n’est pas
à la base de l’Alliance car elle est arrivée après, elle était nécessaire et
juste, mais auparavant, il y avait la promesse, l’Alliance.
Une argumentation comme celle-ci met hors-jeu ceux qui soutiennent que la
Loi mosaïque est une partie constitutive de l’Alliance. Non, l’Alliance est
précédente, c’est l’appel d’Abraham.
En effet, la Torah, la Loi, n’est pas incluse dans la promesse faite à Abraham. Cela dit, il ne faut cependant pas penser que saint Paul était contraire à la Loi mosaïque. Non, il l’observait. Plusieurs fois, dans ses lettres, il en défend l’origine divine et soutient que celle-ci possède un rôle bien précis dans l’histoire du salut. Mais la Loi ne donne pas la vie, elle n’offre pas l’accomplissement de la promesse, car elle n’est pas dans la condition de pouvoir la réaliser.
La Loi est un chemin qui te fait
avancer vers la rencontre. Paul emploie un terme très important, la Loi est le «pédagogue» vers le Christ, le pédagogue vers
la foi dans le Christ, c’est-à-dire le maître qui te conduit par la main à la
rencontre. Celui qui cherche la vie a besoin de se tourner vers la promesse et
sa réalisation dans le Christ.
Très chers amis, cette première explication de l’apôtre Paul aux Galates
présente la nouveauté radicale de la vie chrétienne: tous ceux qui ont foi dans
Jésus Christ sont appelés à vivre dans l’Esprit Saint, qui libère de la Loi et,
dans le même temps, la conduit à son accomplissement selon le commandement de
l’amour. Cela est très important, la Loi nous conduit à Jésus. Mais certains
d’entre vous peuvent me dire: «Mais, père, dites-moi une chose: cela veut dire
que si je récite le Credo, je ne dois pas observer les Commandements ? Non, les
commandements sont actuels dans le sens où ce sont des «pédagogues» qui te
conduisent à la rencontre avec Jésus. Mais si tu laisses de côté la rencontre
avec Jésus et que tu veux recommencer à donner plus d’importance aux
commandements, cela ne va pas bien. C’était précisément le problème de ces
missionnaires fondamentalistes qui se sont mêlés aux Galates pour les
désorienter. Que le Seigneur nous aide à marcher sur le chemin des
commandements, mais en regardant l’amour pour le Christ, vers la rencontre avec le Christ, en sachant que la rencontre
avec Jésus est plus importante que tous les commandements.
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