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PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 5 mai 2021
Catéchèse - 32. La prière de contemplation
Chers frères et sœurs, bonjour!
Nous
poursuivons les catéchèses sur la prière et dans cette catéchèse, je voudrais
m’arrêter sur la prière de contemplation.
La dimension
contemplative de l’être humain (qui n’est pas encore la prière
contemplative) est un peu comme le « sel » de la vie: elle donne de
la saveur, elle donne du goût à nos journées. On peut contempler en regardant
le soleil qui se lève le matin, où les arbres qui redeviennent verts au
printemps; on peut contempler en écoutant de la musique ou le chant des
oiseaux, en lisant un livre, devant une œuvre d’art ou devant ce chef-d’œuvre
qu’est un visage humain… Carlo Maria Martini, envoyé comme évêque à Milan,
intitula sa première lettre pastorale: «La dimension contemplative de la vie »:
en effet, ceux qui vivent dans une grande ville, où tout (pouvons-nous dire)
est artificiel, où tout est fonctionnel, risquent de perdre la capacité de
contempler. Contempler n’est pas avant tout une manière d’agir, mais
c’est une manière d’être: être contemplatif.
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Etre
contemplatifs ne dépend pas des yeux, mais du cœur. Et c’est là qu’entre en jeu la prière, comme acte
de foi et d’amour, comme « souffle » de notre relation avec Dieu.
La
prière purifie le cœur et, avec celui-ci, elle éclaire également le regard, en
permettant de saisir la réalité d’un autre point de vue. Le Catéchisme décrit
cette transformation du cœur de la part de la prière en citant une célèbre
phrase du saint curé d’Ars: «La contemplation est regard de foi, fixé sur
Jésus. "Je L’avise et Il m’avise", disait, au temps de son saint
curé, le paysan d’Ars en prière devant le Tabernacle […]. La lumière du regard de Jésus illumine les yeux de notre cœur; elle
nous apprend à tout voir dans la lumière de sa vérité et de sa compassion pour
tous» (Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 2715). Tout naît de là: d’un cœur qui se sent
regardé avec amour. La réalité est alors contemplée avec des yeux
différents.
“Je
L’avise et Il m’avise!”. Il en est ainsi: dans la contemplation amoureuse,
typique de la prière la plus intime, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots:
un regard suffit, il suffit d’être convaincus que notre vie est entourée d’un
amour grand et fidèle dont rien ne pourra jamais nous séparer.
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Jésus a été le maître de ce regard. Dans sa vie n’ont jamais manqué les temps, les
espaces, les silences, la communion amoureuse qui permet à l’existence de ne
pas être dévastée par les épreuves, mais de conserver sa beauté intacte. Son secret était la relation
avec le Père céleste.
Pensons
à l’événement de la Transfiguration. Les Évangiles situent cet épisode au
moment critique de la mission de Jésus, quand grandissent autour de Lui la
contestation et le refus. Même parmi ses disciples un grand nombre ne le
comprennent pas et s’en vont; l’un des Douze couve des pensées de trahison.
Jésus commence à parler ouvertement des souffrances et de la mort qui
l’attendent à Jérusalem. C’est dans ce contexte que Jésus gravit une haute
montagne avec Pierre, Jacques et Jean.
L’Evangile
de Marc dit: «Et il fut transfiguré devant eux et ses vêtements devinrent
resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut
blanchir de la sorte» (9, 2-3). Précisément au moment où Jésus est incompris (ils
s’en allaient, ils le laissaient seul parce qu’ils ne le comprenaient pas), au
moment où il est incompris, précisément quand tout semble s’obscurcir dans un
tourbillon de malentendus, c’est là que resplendit une lumière divine. C’est la lumière de l’amour du Père, qui
remplit le cœur du Fils et transfigure toute sa Personne.
Certains
maîtres de spiritualité du passé ont entendu la contemplation comme étant
opposée à l’action, et ils ont exalté ces vocations qui fuient le monde et ses
problèmes pour se consacrer entièrement à la prière. En réalité, dans la
personne de Jésus Christ et dans l’Évangile, il n’y a pas d’opposition entre
contemplation et action, non. Dans l’Évangile, il n’y a pas de contradiction en
Jésus. Peut-être est-elle venue de l’influence de quelque philosophe
néoplatonicien, mais il s’agit surement d’un dualisme qui n’appartient pas au
message chrétien.
Il y a
un unique grand appel dans l’Évangile, et c’est celui à suivre Jésus sur
la voie de l’amour. Tel est le sommet, tel est le centre de tout.
Dans ce sens, charité et contemplation sont synonymes, elles disent la même
chose.
Saint
Jean de la Croix soutenait qu’un petit acte d’amour pur est plus utile à l’Église
que toutes les autres œuvres mises ensemble. Ce qui naît de la prière et non de
la présomption de notre ego, ce qui est purifié par l’humilité, même s’il
s’agit d’un acte d’amour aparté et silencieux, est le plus grand miracle qu’un
chrétien puisse réaliser. Et telle est le chemin de la prière de contemplation:
Je L’avise et Il m’avise! Cet acte d’amour dans le dialogue silencieux
avec Jésus fait beaucoup de bien à l’Eglise.
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