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101 Abrégé du Catéchisme. En quel sens toute la vie du Christ
est-elle Mystère?
512-521 Catéchisme de l'Église Catholique
561-562
Toute la vie du Christ est un événement de
révélation. Ce qui est visible dans la vie terrestre du Christ conduit à son Mystère
invisible, surtout au Mystère de sa filiation divine : « Qui me
voit, voit le Père » (Jn 14,9). D’autre part, bien que le salut soit
pleinement accompli par la croix et la résurrection, la vie entière du Christ
est Mystère de salut, car tout ce que Jésus a fait, a dit et a souffert
avait pour but de sauver l’homme déchu et de le rétablir dans sa vocation de
fils de Dieu.
102. Quelles ont été les préparations des
Mystères de Jésus?
522-524
Avant tout, il y eut durant de nombreux siècles
une longue espérance, que nous revivons pendant la célébration liturgique du
temps de l’Avent. Outre l’attente obscure qu’il a établie dans le cœur des
païens, Dieu a préparé la venue de son Fils à travers l’Ancienne Alliance,
jusqu’à Jean-Baptiste, qui est le dernier et le plus grand des
prophètes.
103. Qu’enseigne l’Évangile sur les mystères de
la naissance et de l’enfance de Jésus?
525-530
563-564
À Noël, la gloire du Ciel se manifeste
dans la faiblesse d’un nouveau né. La circoncision de Jésus est le signe
de son appartenance au peuple juif et la préfiguration de notre Baptême. L’Épiphanie
est la manifestation du Roi-Messie d’Israël à toutes les nations. Dans la Présentation
au Temple, en Syméon et Anne, c’est toute l’attente d’Israël qui vient à la
rencontre de son Sauveur. La fuite en Égypte et le massacre des
innocents annoncent que la vie entière du Christ sera sous le signe de la
persécution. Son retour d’Égypte rappelle l’exode et présente Jésus
comme le nouveau Moïse : il est le libérateur véritable et définitif.
104. Quel enseignement nous offre la vie cachée
de Jésus à Nazareth?
533-534
564
Durant la vie cachée à Nazareth, Jésus
reste dans le silence d’une existence ordinaire. Il nous permet ainsi d’être en
communion avec lui dans la sainteté d’une vie quotidienne faite de prière, de
simplicité, de labeur, d’amour familial. Sa soumission à Marie et à Joseph, son
père putatif, est une image de son obéissance filiale à son Père. Avec leur
foi, Marie et Joseph accueillent le mystère de Jésus, bien qu’ils ne le
comprennent pas toujours.
105. Pourquoi Jésus reçoit-il de Jean le «
baptême de conversion pour le pardon des péchés » (Lc 3,3)?
535-537
565
Pour commencer sa vie publique et pour anticiper
le Baptême de sa mort, il accepte ainsi, bien que sans péché, d’être
compté parmi les pécheurs, lui, « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du
monde » (Jn 1,29). Le Père le déclare « son Fils bien-aimé » (Mt 3,17),
et l’Esprit descend sur lui. Le baptême de Jésus est la préfiguration de notre
Baptême.
106. Que nous révèlent les tentations de Jésus
au désert?
538-540
566
Les tentations de Jésus au désert récapitulent
celle d’Adam au paradis et celles d’Israël dans le désert. Satan tente Jésus
dans son obéissance à la mission confiée par son Père. Le Christ, nouvel Adam,
résiste et sa victoire annonce celle de la passion, obéissance suprême de son
amour filial. L’Église s’unit à ce Mystère tout particulièrement dans le temps
liturgique du Carême.
107. Qui est invité à faire partie du Royaume de
Dieu, annoncé et accompli par Jésus?
541-546
567
Jésus invite tous les hommes à faire partie du
Royaume de Dieu. Même le pire des pécheurs est appelé à se convertir et à
accepter l’infinie miséricorde du Père. Déjà, sur la terre, le Royaume
appartient à ceux qui l’accueillent d’un cœur humble. C’est à eux que sont
révélés ses mystères.
108. Pourquoi le Christ manifeste-t-il le
Royaume par des signes et des miracles?
547-550
567
Jésus accompagne sa parole de signes et
de miracles pour attester que le Royaume est présent en lui, le Messie.
Bien qu’il guérisse certaines personnes, il n’est pas venu pour éliminer
ici-bas tous les maux, mais avant tout pour libérer les hommes de l’esclavage
du péché. La lutte contre les démons annonce que sa croix l’emportera sur « le
prince de ce monde » (Jn 12,31).
109. Dans le Royaume, quelle autorité confère le
Christ à ses Apôtres?
551-553
567
Jésus choisit les Douze, futurs témoins
de sa Résurrection. Il les fait participer à sa mission et à son autorité pour
enseigner, pour pardonner les péchés, pour édifier et pour gouverner l’Église.
Dans ce collège, Pierre reçoit « les clefs du Royaume » (Mt 16,19) et
occupe la première place, avec la mission de garder la foi dans son intégrité
et de confirmer ses frères.
110. Quelle est la signification de la
Transfiguration?
554-556
568
À la transfiguration apparaît avant tout la
Trinité : « Le Père en sa parole, le Fils dans son humanité, l’Esprit dans la
nuée de lumière » (saint Thomas d’Aquin). En évoquant avec Moïse et Élie « son
départ » (Lc 9, 31), Jésus montre que sa gloire passe par la croix; et
il anticipe sa résurrection et son retour dans la gloire, « qui transfigurera
notre corps mortel à l’image de son corps glorieux » (Ph 3,21).
Tu t’es transfiguré sur la montagne, et,
autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire,
Christ Dieu, afin que, lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta
passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le
rayonnement du Père (Liturgie
byzantine).
111. Comment advient l’entrée messianique à
Jérusalem?
557-560
569-570
Au temps fixé, Jésus décide de monter à
Jérusalem pour souffrir sa passion, mourir et ressusciter. Comme Roi-Messie qui
manifeste la venue du Royaume, il entre dans sa ville sur le dos d’un petit
âne. Il est accueilli par des enfants, dont l’acclamation est reprise dans le Sanctus
de la Messe : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna »
(sauve-nous) (Mt 21,9). La liturgie de l’Église commence la Semaine
sainte par la célébration de cette entrée à Jérusalem.
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