.
Dieu ne joue jamais
seul. Abrégé
du CEC 76-78
Le jeu du « solitaire » est un jeu
qu’on joue seul, normalement avec des cartes.
Mais Dieu ne joue
jamais seul.
L’Abrégé du Catéchisme
commence avec un point sur le « plan de Dieu ». Dieu veut le bonheur
éternel pour l’humanité :
Abrégé 1. Quel est le dessein de Dieu sur
l’homme?
Infiniment parfait et bienheureux en Lui-même,
Dieu, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le rendre participant de sa vie
bienheureuse.
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père
a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le péché,
pour les appeler dans son Église et pour leur donner d’être ses fils adoptifs
par l’action de l’Esprit Saint et les héritiers
de son éternité bienheureuse.
Dieu veut notre
bonheur.
Mais Dieu n’agit
jamais en solitaire.
Parce que toutes les
actions ad extra de Dieu sont
communes à la Très Sainte Trinité. La Famille de Dieu.
Et Dieu a créée Marie,
pleine de grâce, pour agir aussi avec sa collaboration.
Dieu nous a créés pour
le bonheur, à son image.
Nous sommes aussi
« famille ».
Nous sommes tous des
frères, tel que le pape François dit dans son encyclique « Tutti
fratelli ».
Nous sommes tous
interdépendants, mais notre tâche est de devenir pleinement solidaires.
Dieu avait pensé nous
créer avec des dons praeternaturels afin que la preuve de notre liberté
solidaire se passe dans la joie.
Don d’immortalité.
Don d’impassibilité.
Don de science.
Don d’intégrité.
L’humanité, la nature
humaine libre, devait librement aimer.
Le problème c’est que,
en étant libres, il y aura toujours une Eve, il y aura toujours un Adam, qui va
gâcher la réponse solidaire.
L’échec du Plan de
Dieu (même si Dieu n’echoue jamais), c’est le péché originel.
Abrégé 76. Qu’est ce que le péché originel?
Le péché originel, avec lequel naissent tous les
hommes, est l’état de privation de
sainteté et de justice originelles dans lequel naissent tous les hommes.
C’est un péché que nous avons « contracté » et
non un péché que l’on « commet »; c’est une
condition de naissance et non un acte personnel.
En
raison de l’unité originelle de
tout le genre humain, ce péché se transmet aux descendants d’Adam avec la
nature humaine, « non par imitation, mais par propagation ».
Cette transmission reste un mystère que nous ne
pouvons saisir pleinement.
Je retiens ces detroisux
données importantes :
a) Un état de
privation.
Cela implique le
risque de la solitude.
b) Une condition de
naissance.
Qui rend précaire
notre vie.
c) Nous sommes dès l’origine
une unité.
Nous sommes une
famille interdépendente.
Je pense, donc, que le péché originel c’est le
risque de solitude avec lequel nous naissons tous.
Abrégé 77. Quelles sont les autres conséquences
provoquées par le péché originel?
Par la suite du péché originel, la nature
humaine, sans être entièrement corrompue,
est blessée dans ses forces naturelles, soumise à l’ignorance, à la souffrance,
au pouvoir de la mort; elle est inclinée au péché. Cette inclination s’appelle concupiscence.
Nous sommes pécheurs : nous risquons
l’isolement. Nous risquons de nous détacher de la Famille de Dieu.
Mais nous ne sommes pas corrompus.
Nous avons perdu les dons praeternaturels.
Mais les conséquences de cette perte, peuvent être
les médicaments pour être solidaires.
La mort : peut devenir manifestation suprême
d’obéissance.
La souffrance : peut devenir union au Fils
Rédempteur.
L’ignorance : peut nous rendre humbles
La concupiscence : peut devenir la preuve de
notre amour grâce à la lutte ascétique.
--------------------------------------
Mais, hereuse
faute : car Dieu a un Plan meilleur
Abrégé 78. Après le premier péché, qu’a fait
Dieu?
Après le premier péché, le monde a été envahi
par les péchés, mais Dieu n’a pas abandonné l’homme au pouvoir de la mort.
Au contraire, il a annoncé d’une façon
mystérieuse (dans le « Protévangile » (cf. Gn 3,15)) que le mal serait
vaincu et que l’homme serait relevé de la chute.
C’est la première annonce du Messie rédempteur.
C’est pourquoi on ira jusqu’à qualifier la chute d’heureuse faute (felix
culpa), car « elle a mérité un si grand Rédempteur » (Liturgie de la
Veillée pascale).
Dieu a voulu un nouvel Adam et une nouvelle Eve
qui nous adoptent dans la Famille de Dieu.
Marie, la nouvelle Eve, collabore avec Jésus.
Nous aussi. Les Anges, les saints (nous sommes
appelés à la sainteté) nous pouvons jouer les jeux de l’Amour et rendre gloire
à Dieu par notre solidarité à manifester le Bien.
----------------------------------
Marie,
par la plénitude de la grâce reçue, n’avait pas le risque de la solitude, le
péché originel.
Elle ne
pouvait pas pécher.
¿Qui peut
s’opposer à la Beauté suprême de Dieu ? Marie est l’Épouse de l’Esprit
Saint.
La
liberté, c’est l’afirmation personnelle du Bien.
Marie a
le plus grand degré de liberté : elle dit toujours oui.
J’ose
dire que Marie pouvait aimer moins Dieu, car elle est libre. Mais ce n’est pas
le cas.
Moi, par
contre, oui. Je peux être moins généreux de ce que je pourrait l’être.
Je dirais :
Nous sommes pécheurs par nature, et
médiocres par choix.
Être
pécheurs par nature, c’est le risque de l’isolement.
Être
médiocres par choix peut nous amener à être responsables de nos péchés et nous
isoler coupablement de Dieu et de la Famille de Dieu.
Dieu a
toujours un plan B, et je peux récupérer mon manque de générosité et apprendre,
par ma pénitence, à mieux aimer et à aimer davantage.
Marie n’a
pas besoin d’un plan B, car elle est humble.
C’est à
cause de cela que Dieu l’a choisie pour être la nouvelle Eve.
Dieu lui
donne le plus grand don d’être la Mère de Dieu, et elle répond avec la plus grande
humilité.
Dieu nous
donne à chacun une grâce initiale, notre vocation.
Naturellement
nous avons le risque de l’isolement (sans faute de notre part, comme l’enfant turbulant
n’est pas responsable de gêner toute la nuit ses parents).
Nous
sommes pécheurs !, mais avec la nouvelle grâce sanctifiante du baptême
nous pourrons, si nous sommes généreux, vaincre la médiocrité et grandir
irrestrictement dans la sainteté (dans la solidarité de la Famille de Dieu, qu’est
l’Église).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire