L'Église est
appelée catholique (ou universelle) parce qu'elle existe dans le monde entier,
d'une extrémité à l'autre de la terre ; et parce qu'elle enseigne de façon
universelle et sans défaillance toutes les doctrines que les hommes ont besoin
de connaître, sur les réalités visibles et invisibles, célestes et terrestres.
En outre, elle
est appelée catholique parce qu'elle soumet à la vraie religion tout le genre
humain : chefs et sujets, savants et ignorants ; parce qu'elle soigne
et guérit universellement toute espèce de péchés commis par l'âme et par le
corps ; enfin parce qu'elle possède en elle toute espèce de vertus, en
actions ou en paroles, quel que soit leur nom, et toute espèce de dons
spirituels.
Ce nom d'Église
(ou Convocation) lui convient tout à
fait parce qu'elle "convoque" et rassemble tous les hommes, ainsi que
le Seigneur ordonne dans le Lévitique : Convoque toute la communauté à
l'entrée de la Tente du Témoignage.
Il est à noter
que le mot "convoque" (ekklèsiason) est employé ici pour la première
fois dans l'Écriture, lorsque le Seigneur établit Aaron dans la charge de grand
prêtre. Et dans le Deutéronome, Dieu dit à Moïse : Convoque devant moi le
peuple, et qu'ils entendent mes paroles pour apprendre à me craindre. Il fait
encore mention de ce nom d'Église, quand il dit au sujet des tables de la
Loi : Sur elles étaient écrites toutes les paroles que le Seigneur vous a
dites sur la montagne, au jour de l'Ekklèsia (de la convocation), ce qui
revient à dire, plus explicitement : "Au jour où vous vous êtes
réunis sur la convocation du Seigneur". Le Psalmiste dit aussi : Je
te rendrai grâce dans la grande assemblée (ekklèsia), dans un peuple nombreux
je te louerai.
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