11 février, 2020

ACTES DU CONCILE VATICAN II. L'amour maternel de Marie.

.
Par le dessein de la Providence, la bienheureuse Vierge Marie était prédestinée de toute éternité à être la Mère de Dieu en liaison avec l'incarnation du Verbe divin. Elle a été sur cette terre la sainte Mère du Rédempteur, sa généreuse coopératrice à un titre unique, et l'humble servante du Seigneur. En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le temple à son Père, en partageant les souffrances de son Fils qui mourait sur la croix, elle a coopéré à l'œuvre du Sauveur d'une façon absolument incomparable, par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour la restauration de la vie surnaturelle dans les âmes. Voilà pourquoi elle est notre mère dans l'ordre de la grâce.

Cette maternité de Marie dans la dispensation de la grâce dure toujours. Et cela, depuis le consentement qu'à l'Annonciation elle a donné dans la foi, consentement qu'elle a maintenu avec constance au pied de la croix, jusqu'à ce que le nombre des élus ait atteint son éternel achèvement. En effet, au ciel, après son Assomption, elle n'a pas abandonné cette fonction pour l'accomplissement de notre salut ; par de multiples intercessions, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel.

Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils qui n'ont pas achevé leur pèlerinage, et qui vivent au milieu des dangers et des angoisses, jusqu'à ce qu'ils aient le bonheur de parvenir à la patrie.

C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'Avocate, d'Auxiliatrice, de Secourable, de Médiatrice. Mais il faut entendre cela de telle sorte que rien ne soit enlevé ni ajouté à la dignité et à l'efficacité du Christ, unique Médiateur.

En effet, aucune créature ne peut jamais être égalée au Verbe incarné, au Rédempteur. Mais, de même que le sacerdoce du Christ est participé de manières diverses soit par les ministres, soit par le peuple fidèle ; de même que l'unique bonté de Dieu se répand réellement sur les créatures de diverses façons : ainsi l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite une coopération variée, participée différemment par les créatures, à partir d'une source unique.

Cette fonction subordonnée de Marie, l'Église la professe sans hésitation. Elle ne cesse d'en faire l'expérience et elle la présente avec faveur à l'amour des fidèles, afin que s'appuient sur ce secours maternel pour s'unir plus profondément à notre Médiateur et Sauveur.
.

Aucun commentaire: